Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Ballets et écoles de danse russes

Marius Petipa, créateur de l'école russe de ballet

adulte
Ballets et écoles de danse russesBallets et écoles de danse russes © Lebrecht Music Arts / Bridgeman Images

Infos pratiques

Jeudi 17 octobre 2019 à 15h00
65€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Au XIXe siècle, avec l’exportation en Russie du savoir français dans le domaine de la danse, en particulier sous l’égide de Marius Petipa, on assiste à la naissance du ballet et des écoles de danse russes qui ne cessent d’accroître la perfection technique et la richesse chorégraphique. Ce collège explore l’histoire de ce ballet à travers ses mouvances géographiques et socio-politiques, ses danseurs et ses chorégraphes. En fil rouge : des musiciens, tels Glazounov, Tchaïkovski, Stravinski et Prokofiev, qui prêtent leurs sons au geste.

Pour compléter ces conférences, des clés d’écoute titrés « Sur les pas de… » offrent un regard sur des œuvres phares jouées en concert durant la saison.

Partons sur les traces du célèbre créateur du style classique, Marius Petipa (1818-1910). Né dans une famille de danseurs, il débute très jeune sa carrière en se produisant principalement en France. Mais, en 1847, alors qu’il est toujours dans l’ombre de son brillant frère aîné, Lucien, Marius accepte un contrat de premier danseur au ballet impérial de Saint-Pétersbourg. Très apprécié de la cour impériale russe comme danseur, il gravit les échelons jusqu’à devenir premier maître de ballet (1869), charge prestigieuse qu’il conserve jusqu’en 1904. Pendant près de quarante ans, il règne sur l’ensemble du Ballet impérial pétersbourgeois pour qui il développe le ballet classique en reprenant ou concevant les livrets et/ou chorégraphies de plus de soixante ballets dont les ouvrages sont, aujourd’hui encore, célèbres à travers le monde, tels La Bayadère, Raymonda et surtout Casse-Noisette, La Belle au bois dormant et Le Lac des cygnes sur les musiques de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et chargée de cours à l’Université ouverte Paris VII-Diderot, elle a soutenu une thèse de doctorat d’histoire sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 2006). Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et plus récemment Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).

Intervenants

  • Claire Paolacci, conférencière, docteur en musicologie, professeure et auteure