Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Embarquement pour l'Europe musicale, avec les Arts Florissants

Provinces françaises

adulte
Les Arts FlorissantsLes Arts Florissants © Ava du Parc

Infos pratiques

Mercredi 20 novembre 2019 à 10h30
85€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Pour fêter le quarantième anniversaire des Arts Florissants, ce collège propose un voyage au cœur du baroque en traversant les villes phares de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. À chaque séance, le répertoire de l’ensemble est particulièrement mis à l’honneur et des musiciens des Arts Florissants offrent au public une illustration musicale faisant écho à la conférence.

L’histoire de la musique française des xviie et xviiie siècles s’est longtemps écrite à partir de la cour et des institutions parisiennes, délaissant les provinces. Guidé par ces musiciens itinérants qui sillonnaient les routes du royaume de poste en poste, cette conférence est conçue comme une invitation au voyage à la découverte des lieux et des acteurs de la vie musicale. Une approche thématique aidera à saisir les permanences et les évolutions du goût, des pratiques et des répertoires musicaux à une époque où, précisément, se façonne un nouvel axe Paris/Province sous l’action d’un système monarchique absolu et centralisé. On découvrira que, loin d’être uniforme, le patrimoine musical des provinces françaises est au contraire riche, varié et témoigne d’une étonnante vitalité créatrice dans un dialogue constant entre ses propres racines et les emprunts faits à d’autres cultures.

Fabien Guilloux est ingénieur d’études à l’Institut de recherche en musicologie (UMR 8223 - CNRS). Il consacre une partie de ses travaux et publications à la musique religieuse des xvie-xviiie siècles dans les milieux monastiques et canoniaux ainsi qu’à la philologie de l’opéra français du xixe siècle.

Intervenants

  • Fabien Guilloux, conférencier, Institut de recherche en musicologie (UMR 8223)