Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Bienvenue sur le nouveau site de la Philharmonie

Un nouveau site totalement repensé, plus vivant et personnalisé.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Danny Elfman
du 14 au 15 septembre 2019
Toute la programmation

Regards croisés

Danny Elfman - Tim Burton
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Programmé le samedi matin en écho aux thèmes des week-ends, chaque conférence de ce collège permet de croiser deux grandes figures du monde musical, pictural, littéraire, ou cinématographique… Convergence ou divergence de trajectoire, d’esprit, de style : l’analyse et la confrontation de ces grands maîtres permettent d’éclairer un moment d’histoire artistique et des esthétiques.

Cette conférence à deux voix reviendra tout d'abord sur les débuts de Tim Burton (1958-), personnalité timide, diplômé de CalArts et jeune animateur marginal chez Disney, et de Danny Elfman (1953-), en particulier à travers un premier film fondateur Forbidden Zone (1980) et surtout le groupe-culte Oingo Boingo (1972-1995). Une radiographie des génériques du duo (figures de style revenantes) tentera de définir la matière même de leur univers de saltimbanques, complétée par une analyse de l’influence musicale de Nino Rota (en particulier dans Pee Wee Big Adventure) et celle du musical/cabaret (L’Étrange Noël de Mr Jack et Noces funèbres). Enfin, une réflexion audiovisuelle sur le symphonisme (des Batman à Sleepy Hollow) et une étude de cas sur les ressorts musicaux, hauts en couleurs, d’Alice, conclueront cette conférence.

Philippe Gonin est maître de conférences à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses recherches portent sur le processus créatif, l’analyse et la réception d’œuvres rock, de jazz et de musique de film. Il a écrit des livres sur Magma, Robert Wyatt, The Cure, Pink Floyd (dont Grandeur et Décadence des Pink Floyd, Éditions Universitaires de Dijon, 2017) et dirigé Focus on Rock in France (Delatour, 2014) et Prog Rock in Europe, an overview of a persistent music style (Éditions Universitaires de Dijon, 2016). Guitariste et compositeur, il a récemment écrit A Floyd Chamber Concerto (disponible en écoute libre). En 2008, il réalise pour un projet intitulé Hommage Symphonique à Pink Floyd une orchestration de plus de deux heures de musique de Pink Floyd. Le projet a été joué une dizaine de fois en France entre 2008 et 2010. Philippe Gonin est le leader du power rock trio GONIN.

Alexandre Vuillaume-Tylski est maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d'Audiovisuel (UT2J), chercheur associé au LARA-SEPIA (EA 4154) et membre du comité éditorial du Ciné-club de l’université de Genève. Sociétaire des Gens de Lettres, collaborateur à Positif, il a publié dix ouvrages sur le cinéma (parus aux PUM, à La Martinière et aux Cahiers du cinéma), dont le premier livre français consacré à John Williams, et une centaine d’articles (parus chez Belin, CinémAction, Circav, Éclipses, Études cinématographiques, Les Lettres françaises, PUR, Rockyrama, etc.). Membre de la Scam, il a produit dix documentaires pour France Culture (dont des portraits de duos compositeur-cinéaste) et, depuis 2012, a écrit et réalisé pour Arte (Blow Up) 7 heures de documentaires exhumant l’histoire des génériques de film. Il a enseigné au California Institute of the Arts, à l’American University of Paris et à Gobelins - École de l’image, et donné des conférences à l’IHNA, au Forum des images, au Grand Palais, au Festival de Cannes, à la New York University et à l’Université de Lausanne. Pianiste à ses heures perdues, il a aussi interviewé et suivi les concerts de nombreux compositeurs dont Martial Solal, John Williams, Maurice Jarre, Jerry Goldsmith, Philippe Sarde, Gabriel Yared, Alan Silvestri, Bruno Coulais, Ennio Morricone et Antoine Duhamel.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris