Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

La Petite Histoire...

... du style classique
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Florence Badol-Bertrand , conférencière, professeur, histoire de la musique, CNSMDP
Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables (dont cette saison Ludwig van Beethoven en raison du 250e anniversaire de sa naissance), ce collège permet d’aborder le b.a.-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence conjugue la musique aux arts visuels, aux lettres et à l’histoire des idées et des sociétés.

Florence Badol-Bertrand enseigne l’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis ses études, elle a à coeur de mettre en oeuvre la musicologie en collaborant avec les interprètes - Ensembles Carpe Diem et Jean-Pierre Arnaud, Accentus/Insula Orchestra et Laurence Equilbey, Quatuor Debussy, Emmanuelle Bertrand... Sa thèse de doctorat a redonné vie à un grand nombre d'oeuvres oubliées produites au Festival Vivarais-Lignon/Académie Internationale Soufflez! (dont elle a été fondatrice et directrice artistique pendant 12 ans), et à l’étranger - New-York Oboe Blow out, Festival de Schwetzingen… Dans cette perspective de transmission, elle a conçu le cédérom Cosi fan tutte, Visite interactive d’un opéra de Mozart (enregistrement de René Jacob) élu Macromedia People’s Choice Awards de San Francisco en 2000. Elle est régulièrement invitée pour des rencontres-médiations auprès de publics variés à l'Auditorium de Lyon, la Philharmonie de Paris... En 2006, elle a publié une fiction intitulée Mozart ou la vie adaptée en lecture-concert avec Daniel Mesguish. Son ouvrage Requiem, au cœur de l’œuvre ultime de Mozart accompagné de l’enregistrement de Philippe Herreweghe a été salué unanimement par la critique. Fin 2011, elle a été reçue à l’Habilitation à Diriger des Recherches sur le sujet Pour Une Musicologie partagée. Membre-fondateur de la fondation GENESIUM de Mons, elle a rejoint, en 2012, le groupe de recherche mené par Jacques Grandclaude et Renzo Rossellini sur la génétique des œuvres. En 2016, son documentaire Hélène de Montgeroult, pianiste, pédagogue et compositrice a été mis en ligne sur le site du CNSMDP.
flobadol@wanadoo.fr
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris