Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Embarquement pour l'Europe musicale, avec les Arts Florissants

Leipzig
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Denis Morrier , conférencier, musicien, musicologue, professeur
Elodie Fonnard , soprano
Et  Florian Carré , clavecin
Pour fêter le quarantième anniversaire des Arts Florissants, ce collège propose un voyage au cœur du baroque en traversant les villes phares de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. À chaque séance, le répertoire de l’ensemble est particulièrement mis à l’honneur et des musiciens des Arts Florissants offrent au public une illustration musicale faisant écho à la conférence.

De la foire au temple : dès l’aube de la Renaissance, Leipzig fut l’une des cités les plus florissantes des provinces germaniques. Ses foires célèbres ont incité commerçants et entrepreneurs à s’installer dans cette province saxonne, l’érigeant en capitale économique et industrielle dès le XVIIIe siècle. Ses célèbres institutions religieuses (celles attachées aux églises Saint Thomas et Saint Nicolas en particulier), véritables fiefs de l’orthodoxie luthérienne la plus fervente, ont également conféré à Leipzig un rayonnement considérable dans les contrées réformées. De cette double particularité naquit une prodigieuse richesse musicale, tant profane que sacrée, incarnée au XVIIe siècle par Schein et Rosenmüller, puis au siècle suivant par Telemann, Bach, et leurs nombreux épigones. Un héritage glorieux que le siècle romantique fera encore fructifier.

Denis Morrier, musicien et musicologue, est professeur de Culture Musicale au Conservatoire du Pays de Montbéliard et d’Analyse Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ses recherches portent principalement sur la musique vocale italienne du baroque naissant (Monteverdi, Gesualdo et Cavalli), l’opéra italien du XVIIIe (Traetta, Haendel) et la danse ancienne. Ses ouvrages ont été publiés par Harmonia Mundi (Les trois visages de Monteverdi), Fayard (Gesualdo ; Chroniques musiciennes d’une Europe Baroque), la Philharmonie de Paris (Monteverdi et l’art de la rhétorique, 2015) et les éditions Bleu-Nuit (Monteverdi, 2017). Auteur de nombreux articles musicologiques (L’Avant-Scène Opéra, guides Fayard, encyclopédies Universalis, Larousse, etc), il compte aussi, depuis 1986, parmi les collaborateurs du magazine Diapason.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris