Salle de conférence - Philharmonie

Piotr Ilitch Tchaïkovski - Sergueï Prokofiev

adulte
Sergueï ProkofievSergueï Prokofiev © Bridgeman Images
Piotr Ilitch TchaïkovskiPiotr Ilitch Tchaïkovski © DR/Collection privée/Archives Charmet/Bridgeman

Samedi 14 mars 2020 à 10h30
65€ (le cycle) / 12€ (la séance)

Aussi inclus dans :

Programmé le samedi matin en écho aux thèmes des week-ends, chaque conférence de ce collège permet de croiser deux grandes figures du monde musical, pictural, littéraire, ou cinématographique… Convergence ou divergence de trajectoire, d’esprit, de style : l’analyse et la confrontation de ces grands maîtres permettent d’éclairer un moment d’histoire artistique et des esthétiques.

Musicologue, Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique et la culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle collabore avec de nombreuses institutions musicales telles que l’Orchestre national du Capitole de Toulouse où elle occupe les fonctions de dramaturge, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Paris, la Philharmonie de Paris... Ses recherches interrogent les liens entre musique et politique au XXe siècle, en particulier dans l’Italie fasciste (paru en 2019 chez Fayard, Musiques dans l’Italie fasciste en co-écriture avec Michela Niccolai).

Intervenants

• Charlotte Ginot-Slacik, conférencière, docteur en musicologie, professeur et dramaturge