Salle de conférence - Philharmonie

Kurt WeillKurt Weill © Bridgeman Images
Bertolt BrechtBertolt Brecht © Bridgeman Images

Samedi 28 mars 2020 à 10h30
65€ (le cycle) / 12€ (la séance)

Aussi inclus dans :

Programmé le samedi matin en écho aux thèmes des week-ends, chaque conférence de ce collège permet de croiser deux grandes figures du monde musical, pictural, littéraire, ou cinématographique… Convergence ou divergence de trajectoire, d’esprit, de style : l’analyse et la confrontation de ces grands maîtres permettent d’éclairer un moment d’histoire artistique et des esthétiques.

Après des études à la Sorbonne, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Laurent Feneyrou est boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l’Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Il est actuellement chargé de recherches (CNRS) dans l’équipe « Analyse des pratiques musicales » (Ircam). Membre de l’Académie Charles Cros et de la Fondazione Levi (Venise), secrétaire de la Fondation Salabert et de L’Instant donné, trésorier de l’Association Jean Barraqué, il a édité nombre d’écrits de compositeurs et est l’auteur d’études sur Luigi Nono et sur Helmut Lachenmann. Il a également dirigé des ouvrages collectifs, sur Bruno Maderna, sur l’opéra et le théâtre musical, sur l’analyse musicale et, avec Nicolas Donin, sur les théories de la composition au xxe siècle. Son dernier livre Le Chant de la dissolution a été édité par la Philharmonie de Paris (2018).

• Laurent Feneyrou, conférencier, docteur en musicologie, chercheur au CNRS