Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'Opéra des XXe et XXIe siècles

Opéra et stalinisme

adulte
Durée : environ 2h00
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, mis en scène par Robert Wilson, en février 2012 à l'Opéra de Paris.Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, mis en scène par Robert Wilson, en février 2012 à l'Opéra de Paris. © Marion Kalter / Bridgeman Images

Infos pratiques

Mardi 15 décembre 2020 à 15h00
230 € (le cycle) / 14 € (la séance)

Aussi inclus dans :

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège achève le périple autour de l’histoire de l’opéra. Aux XXe et XXIe siècles, le genre ouvre nombre de nouvelles perspectives et se révèle d’une extraordinaire diversité sur le plan scénique, dramatique et musical. Des séances « abc » permettent d’en comprendre les évolutions stylistiques, voire fractures esthétiques. D’autres mettent à l’honneur une œuvre du répertoire qui a marqué ou révolutionné l’histoire lyrique, et des séances thématiques cernent l’opéra contemporain et le foisonnement de ses futurs enjeux.

Après des études de musicologie au CNSMD de Paris puis une thèse consacrée aux Figures de l’Espagne dans les œuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique et la culture musicale au CNSMD de Lyon. Ses recherches interrogent particulièrement les relations entre musique et politique au vingtième siècle, ainsi que la Méditerranée des compositeurs italiens d’après-guerre. Avec Michela Niccolai, elle a publié un ouvrage consacré aux Musiques dans l’Italie fasciste (Fayard, 2019).
Elle collabore avec de nombreuses institutions musicales : avec l’Orchestre national du Capitole comme dramaturge, avec l’Opéra de Lyon, avec les Musicales franco-russes de Toulouse.

Intervenants

  • Charlotte Ginot-Slacik, conférencière