Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'Opéra des XXe et XXIe siècles

Igor Stravinski, The Rake's progress

adulte
Durée : environ 2h00
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, mis en scène par Robert Wilson, en février 2012 à l'Opéra de Paris.Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, mis en scène par Robert Wilson, en février 2012 à l'Opéra de Paris. © Marion Kalter / Bridgeman Images

Infos pratiques

Mardi 26 janvier 2021 à 15h00
230 € (le cycle) / 14 € (la séance)
Événement(s) passé(s)
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège achève le périple autour de l’histoire de l’opéra. Aux XXe et XXIe siècles, le genre ouvre nombre de nouvelles perspectives et se révèle d’une extraordinaire diversité sur le plan scénique, dramatique et musical. Des séances « abc » permettent d’en comprendre les évolutions stylistiques, voire fractures esthétiques. D’autres mettent à l’honneur une œuvre du répertoire qui a marqué ou révolutionné l’histoire lyrique, et des séances thématiques cernent l’opéra contemporain et le foisonnement de ses futurs enjeux.

Au cœur de la période d’après-guerre marquée par une mise à distance relative du genre de l’opéra – celui-ci parut à certains historiquement, socialement et moralement condamné – Igor Stravinski poursuit une veine « néoclassique » en livrant une œuvre aussi séduisante que déconcertante : l’inspiration du Rake’s progress s’enracine en effet dans le XVIIIe siècle anglais (une série de peintures signées William Hogarth), passe par le filtre du XIXe siècle (cette carrière du libertin est aussi une vaste réécriture du mythe de Faust), pour mieux parler à la conscience contemporaine. Enquête au cœur de la dramaturgie musicale de l’un des rares opéras des années 1950 à s’être imposé au répertoire.

Ancien élève de l’ENS et du Conservatoire de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’Université Lyon 2. Ses champs de spécialités concernent l’histoire des discours sur la musique, l’esthétique romantique, la dramaturgie lyrique du XIXe siècle à nos jours ou encore les questions interartistiques. Distingué par le Prix des Muses et lauréat de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Nature et musique (Fayard/Mirare, 2016) ; il a également co-dirigé Opéra et cinéma (PUR, 2017) ou encore Hector Berlioz, 1869-2019 : 150 ans de passions (Aedam Musicae 2019).  Il dirige actuellement un dictionnaire d’écrits de compositeurs accessible en ligne (dicteco.huma-num.fr).

Intervenants

  • Emmanuel REIBEL, conférencier