Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Bienvenue sur le nouveau site de la Philharmonie

Un nouveau site totalement repensé, plus vivant et personnalisé.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'Opéra des XXe et XXIe siècles

Francis Poulenc, Dialogue des Carmélites
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège achève le périple autour de l’histoire de l’opéra. Aux XXe et XXIe siècles, le genre ouvre nombre de nouvelles perspectives et se révèle d’une extraordinaire diversité sur le plan scénique, dramatique et musical. Des séances « abc » permettent d’en comprendre les évolutions stylistiques, voire fractures esthétiques. D’autres mettent à l’honneur une œuvre du répertoire qui a marqué ou révolutionné l’histoire lyrique, et des séances thématiques cernent l’opéra contemporain et le foisonnement de ses futurs enjeux.

Francis Poulenc est l’auteur de trois ouvrages lyriques : Les Mamelles de Tirésias, Dialogues des Carmélites, La Voix humaine, tous trois composés sur des textes préexistants de grands auteurs : Guillaume Apollinaire, Georges Bernanos, Jean Cocteau. L’une des raisons de sa réussite en la matière tient au fait qu’il est chaque fois parvenu à trouver dans les écritures et les univers de ces trois personnalités une dynamique créatrice capable d’emporter sa propre écriture musicale. Ses partitions se fondent sur sa capacité à faire entendre par la voix chantée des textes d’une grande originalité et, pour les deux derniers, d’une rare intensité tragique. Dialogues des Carmélites est créé à Milan, au Teatro alla Scala, le 26 janvier 1957, dans une traduction de Flavio Testi. Sa création française à lieu à l’Opéra de Paris, quelques mois plus tard, le 21 juin 1957. Conçu par Bernanos comme scénario, l’histoire des carmélites de Compiègne, fondée sur des faits réels, devient avec Poulenc un opéra paradoxal : il évite l’histoire d’amour attendue, privilégie les espaces d’enfermement (couvent ou prison), met en scène et en débat des questions théologiques au lieu d’une action convenue et rejette à la marge les voix d’hommes. Loin des avant-gardes, résolument inscrit dans la tonalité et l’héritage de la vocalité lyrique du XIXe siècle, l’ouvrage parvient néanmoins à trouver un ton unique et une puissance émotionnelle irrésistible.

Professeur de musicologie à l'université Rennes 2, membre du comité de lecture de la Revue de musicologie, de l’Advisorial board de Nineteenth-Century Music Review et du comité éditorial de « L’Opéra français » (Bärenreiter-Verlag), Hervé Lacombe est spécialiste de la musique aux XIXe et XXe siècles, particulièrement de l’opéra. Il a dirigé ou codirigé 11 ouvrages collectifs (notamment Opéra et fantastique avec Timothée Picard) et publié 6 monographies, récompensées par divers prix. Son étude, Les Voies de l'opéra français au XIXe siècle (1997) a été traduite, dans une version augmentée, chez California University Press. Il a publié chez Fayard les biographies de Bizet (2000) et de Poulenc (2013), un essai sur la mondialisation de l’opéra, Géographie de l’opéra au XXe siècle (2007), et, avec Christine Rodriguez, un essai d’histoire culturelle d’un air, La Habanera de Carmen : naissance d’un tube (2015). Il prépare actuellement pour les Éditions Fayard (avec une équipe internationale de plus de 160 chercheurs) une Histoire de l’opéra français pluridisciplinaire, divisée en trois volumes, dont le dernier est entièrement consacré aux XXe et XXIe siècles.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris