Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Portrait Igor Stravinski

Réinventer la voix et la scène

adulte
Durée : environ 2h00
Igor StravinskiIgor Stravinski © Bridgeman Images

Infos pratiques

Mardi 30 mars 2021 à 15h00
50 € (le cycle) / 14 € (la séance)

Aussi inclus dans :

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

A l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de Stravinski, ce collège met en lumière le génie protéiforme du compositeur qui revisite l’histoire de la musique tout en affirmant un style profondément moderne : énergie rythmique, recherche sur les timbres, clarté de l’architecture, âpreté des harmonies, netteté de la mélodie… Sous le patchwork, se dessine une ligne esthétique de l’ordre du rituel, sacrée ou profane, dont la quête spirituelle atteint l’atemporalité.

Igor Stravinski a expérimenté de nombreuses configurations scéniques et vocales outrepassant les anciens genres de la mélodie ou de l’opéra. Il est l’un des premiers à utiliser la voix dans tous ses états, depuis l’expressivité lyrique intense du Rossignol jusqu’à la déclamation parlée-rythmée de L’Histoire du soldat, en passant par la vocalité syllabique et répétitive des Noces. De même, il bouleverse les codes de la dramaturgie lyrique en imaginant des opéras extrêmement brefs (Mavra), ou encore des œuvres vocales scéniques à mi-chemin avec l’oratorio (Oedipus Rex) ou le ballet (Perséphone). Sur quelles conceptions esthétiques reposent ces œuvres ? Et en quoi renouvellent-elles les anciennes notions d’ « expression » ou de « représentation » ? C’est ce que l’on verra au fil d’une libre exploration de ce répertoire aussi diversifié qu’attachant.

Ancien élève de l’ENS et du Conservatoire de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’Université Lyon 2. Ses champs de spécialités concernent l’histoire des discours sur la musique, l’esthétique romantique, la dramaturgie lyrique du XIXe siècle à nos jours ou encore les questions interartistiques. Distingué par le Prix des Muses et lauréat de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Nature et musique (Fayard/Mirare, 2016) ; il a également co-dirigé Opéra et cinéma (PUR, 2017) ou encore Hector Berlioz, 1869-2019 : 150 ans de passions (Aedam Musicae 2019).  Il dirige actuellement un dictionnaire d’écrits de compositeurs accessible en ligne (dicteco.huma-num.fr).

Intervenants

  • Emmanuel REIBEL, conférencier