Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Saison 2021-22

Nouveau calendrier : les abonnements pour la première partie de la saison (septembre-décembre) seront mis en vente à partir du 17 mai

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'Opéra des XXe et XXIe siècles

Renouveau de l’opéra français
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège achève le périple autour de l’histoire de l’opéra. Aux XXe et XXIe siècles, le genre ouvre nombre de nouvelles perspectives et se révèle d’une extraordinaire diversité sur le plan scénique, dramatique et musical. Des séances « abc » permettent d’en comprendre les évolutions stylistiques, voire fractures esthétiques. D’autres mettent à l’honneur une œuvre du répertoire qui a marqué ou révolutionné l’histoire lyrique, et des séances thématiques cernent l’opéra contemporain et le foisonnement de ses futurs enjeux.

Liouba Bouscant est agrégée de musique et docteur en musicologie, qualifiée aux fonctions de maître de conférences. Elle a publié notamment un ouvrage sur les quatuors de Chostakovitch et s'apprête à éditer un volume d'écrits du compositeur Charles Koechlin (1867-1950) auquel elle a consacré sa thèse. Elle s'intéresse particulièrement à la question de la signification en musique et au rapport entre musique et politique. Elle dirige actuellement le département musicologie et analyse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris