Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

COVID-19 : Informations

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Opéra et politique

La voix du peuple : entre lamentations, protestations et célébrations
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Distribution
Damien Colas Gallet, conférencier

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Associer l’opéra au politique est quasi un pléonasme. Entre adhésion et dénonciation, dès sa naissance, le drame lyrique fraye un chemin aux enjeux du pouvoir. Par le biais de l’illusion artistique, le théâtre montre un monde parfois plus luxuriant ou plus cruel que nature, mais révèle souvent une réalité historique. De Monteverdi à nos jours, ce collège s’offre en tribune des différentes tensions et utopies.

Damien Colas Gallet est musicologue, actuellement directeur de recherche au CNRS (IReMus, Paris). Ses recherches portent sur l’opéra du XIXe siècle, et en particulier sur l’activité en France des compositeurs italiens, de Cherubini à Verdi. Elles l’ont amené à découvrir et publier quantité de musique inédite de ces compositeurs. Il a notamment publié des éditions critiques du Comte Ory  (Bärenreiter, 2014) et du Siège de Corinthe de Rossini (Ricordi, 2017). En compagnie d’Anders Wiklund, il travaille actuellement à la première édition critique de la version originale de Don Carlos de Verdi.

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris