Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

COVID-19 : Informations

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Opéra et politique

Des colonialismes aux utopies : facettes de la Méditerranée lyrique
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Distribution
Charlotte Ginot-Slacik, conférencière

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Associer l’opéra au politique est quasi un pléonasme. Entre adhésion et dénonciation, dès sa naissance, le drame lyrique fraye un chemin aux enjeux du pouvoir. Par le biais de l’illusion artistique, le théâtre montre un monde parfois plus luxuriant ou plus cruel que nature, mais révèle souvent une réalité historique. De Monteverdi à nos jours, ce collège s’offre en tribune des différentes tensions et utopies.

Spécialiste des relations entre musique et politique au XXe siècle, Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique au CNSMD de Lyon. Elle a notamment publié Musiques dans l’Italie fasciste (co-écrit avec Michela Niccolai, Fayard, 2019), récompensé en 2020 par le Grand Prix France-Musique / Claude Samuel. Comme dramaturge, elle collabore avec l’Orchestre national du Capitole, participe à la coordination artistique des Musicales franco-russes de Toulouse et travaille régulièrement avec l’Opéra national de Lyon, l’Opéra national de Lorraine... 

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris