Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

COVID-19 : Informations

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Opéra et politique

Les enjeux de l’opéra allemand de l’entre-deux guerres
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Distribution
Jean-Jacques Velly, conférencier

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Associer l’opéra au politique est quasi un pléonasme. Entre adhésion et dénonciation, dès sa naissance, le drame lyrique fraye un chemin aux enjeux du pouvoir. Par le biais de l’illusion artistique, le théâtre montre un monde parfois plus luxuriant ou plus cruel que nature, mais révèle souvent une réalité historique. De Monteverdi à nos jours, ce collège s’offre en tribune des différentes tensions et utopies.

Agrégé de l’Université, Jean-Jacques Velly est maître de conférences HDR à Sorbonne-Université, spécialisé dans la musique entre 1800 et 1950. Ses publications comprennent de nombreux articles consacrés à Richard Strauss, Richard Wagner, l’orchestre et l’orchestration, ainsi qu’aux esthétiques postromantique et néo-classique. Il est l’éditeur scientifique de plusieurs ouvrages (Le dessous des notes, 2001 ; Janáček - Création et culture européenne, 2011 ; Extrême-Orient et Occident, 2016), et il a largement complété le Tristan et Isolde de Serge Gut (Fayard, 2014). À l’Université, il anime le GRIMOIRE, un groupe de recherches dont le but est de fédérer les activités liées à la notion d’orchestre dans la musique occidentale. À ce titre, il a organisé plusieurs journées d’études et colloques. Son premier roman, Une passion alchimique, dont l’intrigue mélange musique, histoire et ésotérisme, est paru en mars 2021 (éd. Trédaniel). 

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris