Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

COVID-19 : Informations

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Portraits de compositrices, du XIIe siècle à nos jours

Féminité et féodalité : chanter l'amour lorsqu'on est femme au Moyen Âge
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Distribution
Isabelle Ragnard, conférencière

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège a pour ambition d’appréhender la pléiade inouïe de compositrices du XIIe siècle à nos jours, parfois encore occultée dans les histoires de la musique. Vous pourrez ainsi découvrir la composition « au féminin », ses enjeux et ses batailles, et comprendre en dehors du champ socio-politique, le formidable apport de ces compositrices à la création musicale.

Isabelle Ragnard est une musicologue médiéviste. Elle enseigne l’histoire et l’analyse de la musique du Moyen Age et de la Renaissance en tant que Maîtresse de conférences en musicologie à Sorbonne Université et Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ses publications portent d’une part sur le théâtre et la chanson française au Moyen Âge (XIIIe–XVe siècles) et d’autre part sur la redécouverte de la musique médiévale dans la première moitié du XXe siècle. Elle concentre ses recherches actuelles sur les résurgences de la musique médiévale dans la production artistique contemporaine (théâtre et cinéma) et sur l’évolution de l’interprétation à partir des enregistrements discographiques de la musique médiévale en 78 tours (1910–1953). Elle est membre de l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus, laboratoire de recherche regroupant de CNRS, l’Université et la BnF).) et du Cercle de recherches sur les musiciennes (CReIM)

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris