Existe-t-il une culture électro ?

Colloque
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 9h00
Dans le prolongement de l’exposition « Electro : de Kraftwerk à Daft Punk », cette journée propose une lecture historique, sociologique et esthétique de la musique électronique. Les témoignages d’artistes, croisés aux analyses des chercheurs, permettront d’identifier les codes, les motifs esthétiques mais aussi les mots d’ordre et les pratiques qui ont traversé la culture électro. L’électro s’est nourrie de tous les genres, et ses caractéristiques : le flux, le sample, la basse rebondie, irriguent désormais l'ensemble de la culture populaire, du cinéma à la publicité.

9h30-10h Yves Michaud (philosophe) La musique électro : atmosphères et défi esthétique

10h-10h30 Jean-Yves Leloup (commissaire de l'exposition Electro, journaliste, écrivain) La culture électro en question(s)

10h30-11h Arnaud Idelon (journaliste, chargé de cours à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, l'Ecole Nationale Supérieure de Paris La Villette et à l’Université Paris-Dauphine) Politique(s) du dancefloor

Pause

11h15-11h45 Guillaume Heuguet (chercheur au GRIPIC et chercheur associé à l'IRMECCEN) La fin des genres ? Ce que les musiques électroniques nous apprennent des genres musicaux

11h45-12h30 Panorama des musiques électroniques en France par Olivier Pellerin (journaliste) et Olivier le Covec (Directeur de la documentation générale et de la répartition, Sacem)

12h30-12h50 Discussion et questions aux intervenants du matin

Pause déjeuner

14h-14h30 Victoria Amstrong (chercheuse indépendante) Gendered subjectivities in Electronic Dance Music

14h30-15h Mark J. Butler (Northwestern University, Chicago) Liveness in Berlin-Based Laptop Performance

15h-15h30 Mathieu Guillien (Laboratoire RASM, Université d'Evry) La Chanson de Roland

15h30-16h15 Annick Rivoire (journaliste, fondatrice de Poptronics) bpm et bits, nouvel art de la fugue ?

16h15-16h35 Discussion et questions aux intervenants de l'après-midi

Pause

16h45-17h45 Pierre Deruisseau (conférencier) Sauvé par le beat

17h45-18h30 Table-ronde avec Anne-Laure Jaeglé, Vincent Borel et Line Papin (écrivains), modérée par Arnaud Idelon Ecrire la nuit : littérature et dancefloor.

EN PARTENARIAT AVEC LA SACEM ET L'INA

Salle de conférence - Philharmonie