Colloque
Salle de conférence - Philharmonie

Choisir la musique

Festival Days Off 2018Festival Days Off 2018 © Gil Lefauconnier

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Vendredi 7 décembre 2018 à 09h30
Entrée libre sur réservation
Événement(s) passé(s)
Comment le goût est-il façonné ? Choisit-on la musique ou est-elle choisie pour nous ? Au moment où les rapports entre prescripteurs traditionnels (presse, disquaires, etc.) et consommateurs sont dépassés par le partage de fichiers en ligne et les algorithmes de recommandation des plateformes de vente et de streaming, l’articulation entre modes de consommation, stratégies de marché et pratiques du mélomane nécessite d’être repensée.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL
9h15 Accueil des participants
9h30 Introduction : Marc Kaiser (Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis)

9h45-11h30 SESSION 1 Le choix musical*
Modération : Marc Kaiser
9h45 Conférence plénière : Martin Scherzinger (New York University)
10h30 Kenny Forbes (University of the West of Scotland)
10h50 Matt Brennan (University of Glasgow)
11h10 Discussion
11h20 Pause
*session en anglais

11h30-12h30 TABLE RONDE 1 Les prescripteurs d’aujourd’hui et de demain
Cette discussion réunit les prescripteurs traditionnels (disquaires, programmateur de radio, de salle, de festival) et leurs doubles en émergence, qui évoluent avant tout dans un univers numérique, mais pas seulement. Quel rôle jouent-ils dans le choix musical ? Quelle place pour ces intermédiaires ? Quelles stratégies et logiques économiques découlent de ces mutations ? Il s'agira de percevoir les évolutions du travail de « mélomane professionnel » et le nouveau maillage des relations au sein de la chaîne de prescription de la musique (médias/producteurs et agents/programmateurs/consommateurs).

Modération : Gildas Lefeuvre (journaliste)
11h30 Table ronde avec Anders Sicre (Mellotron), David Sanson (programmateur et curateur indépendant) & Arnaud Merlin (France Musique)
12h20 Discussion

12h30 Pause déjeuner

13h45 Remise du Prix Jeune chercheur IASPM - branche francophone d'Europe 2018
Ce concours organisé par l'IASPM (International Association for the Study of Popular Music) s’adresse aux étudiants inscrits dans un cursus de master ou de doctorat, quelle que soit leur discipline ou leur nationalité, et récompense l’auteur d’un article scientifique inédit de type universitaire, rédigé en français, portant sur les musiques populaires dont l’association soutient l’étude. Le lauréat du Prix sera potentiellement publié dans la revue Volume!

14h00-15h30 SESSION 2 Représentations des consommateurs de musique numérique
Modération : Michael Spanu (chercheur indépendant, revue Volume!)
14h00 François Debruyne (Université de Lille), De l’oreille des disquaires au sonotone des algorithmes : la prescription musicale en régime numérique
14h20 Sarah Benhaïm (EHESS), Une culture du disque à l'ère numérique : éthos et prescription des labels DIY de noise
14h40 Loïc Riom (École des Mines-Paris Tech), Découvrir de la musique à Sofar Sounds ? Fidélisation, prescription, expertise
15h00 Discussion
15h20 Pause

15h30-16h30 TABLE RONDE 2 Observer les publics de la musique
À l’heure où s'échaffaude une "maison commune de la musique" sous le nom de Centre national de la musique, quels sont les outils de l’observation et de l’information de l’écosystème musical ? Comment analyse-t-on aujourd’hui la consommation de la musique enregistrée, la fréquentation des concerts, et quels sont les outils de demain ? Comment l'écoute en ligne modifie-t-elle les pratiques des publics, tous répertoires confondus ? Représentants des centres de ressources, des observatoires, chercheurs indépendants ou missionnés pour enquêter sur les publics dessinent une sociologie nouvelle des pratiques musicales.

Modération : Romain Bigay (Université Paris Nanterre)
15h30 Table ronde avec Séverine Morin (CNV), Thomas Louail (CNRS, projet RECORDS), Michael Spanu (chercheur indépendant, revue Volume!)
16h20 Discussion
16h30 Pause

16h40-18h00 SESSION 3 Les logiques de plateformes
Modération : Stéphane Costantini (Université Paris 8)
16h40 Guillaume Heuguet (Université Paris-Sorbonne), De la midinette fidèle à l'internaute "adhésif".  Éléments de généalogie du choix musical sur YouTube
17h00 Florence Nowak (musicienne), Musique indienne en ligne : quelques histoires de barrages
17h20 Jean-Samuel Beuscart, Recommandation musicale et autonomie de l'auditeur (Orange Labs, IFRIS)
17h40 Discussion

18h00 Clôture