Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Le musical hollywoodien

Création, esthétique, réception
Colloque
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 3h30
En tant que genre cinématographique, la comédie musicale a mis du temps à être « prise au sérieux ». Depuis les années 1980, les chercheurs s’y sont progressivement intéressés, notamment en France. Ce colloque conjugue diverses approches, dont les lectures esthétique et idéologique, en s’intéressant à la création et de la réception des œuvres. Il inclut notamment des chercheurs anglo-américains qui, au-delà de la théorie, intègrent à leur travail un versant pratique (musique, chant, danse), plus rarement envisagé dans les autres pays.

Comité d’organisation : Vincent Amiel, professeur en études cinématographiques, N. T. Binh (Nguyen Trong Binh, dit), maître de conférences en études cinématographiques, commissaire de l’exposition Comédies musicales : la joie de vivre du cinéma, et José Moure, professeur en études cinématographiques, responsable de l’équipe Cinéma & Audiovisuel de l’Institut ACTE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La matinée du samedi 15 décembre à la Philharmonie est précédée de deux journées.
Consulter le déroulé des trois journées
Consulter le programme détaillé


PROGRAMME
Jeudi 13 décembre - 14h-18h30 
Campus AICOM Paris, école de comédie musicale
10 avenue Albert Einstein
94000 Créteil
Métro : ligne 8 Créteil-L’Échat, sortie « av. Général de Gaulle, pl. de l’Europe, r. Einstein… »
Entrée dans la limite des places disponibles

13h30  Accueil des participants
Modération : N. T. BINH
14h      Rick ALTMAN (University of Iowa), intervention inaugurale* : The Hollywood musical's social projects
14h45  Discussion
15h      Karen McNALLY (London Metropolitan University), Sinatra: the Voice, the Swinger and the Loser*
15h30  Discussion
15h45  Pause
16h00  Adrienne L. McLEAN (University of Texas, Dallas), « From their hats, to their toes, up to their curls »: costume, make-up,  and the dancing body*
16h30  Discussion
16h45  Beth GENNÉ (University of Michigan), Comparison and contrast: Kelly & Minnelli vs. Kelly & Donen*
17h15  Discussion
17h30  Pierre BERTHOMIEU (Université Paris 7 Diderot) « Unending sounds » - héritage du Porgy and Bess de Mamoulian (1927-1959)
18h      Discussion et conclusion de la journée
* Interventions en anglais

Vendredi 14 décembre - 9h30-18h30
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Amphi Oury
14 rue Cujas
75005 Paris
Métro : ligne 10 Cluny La Sorbonne, ligne 4 Odéon, RER B : Luxembourg
Entrée dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire sur pantheonsorbonne.fr

9h00    Accueil des participants
Modération : Marc CERISUELO
9h30    Charlotte AUMONT (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), De la comédie au musical : une pratique du remake dans les années 1940-50
10h00  Discussion
10h15  Francis BORDAT (Professeur émérite, Université Paris-Nanterre), Pre-code Busby Berkeley
10h45  Discussion
11h00  Pause
11h15  Sarah LEPERCHEY (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), De Broadway à Greenwich Village : My Sister Eileen, classique et atypique
11h45  Discussion
12h00  Alain MASSON (Université de Moncton, Lycée Janson de Sailly, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Danser le film, filmer la danse : Gene Kelly et la caméra
12h30  Discussion      
12h45  Pause déjeuner           

14h      Reprise
Modération : Vincent AMIEL
14h15  Martin LALIBERTÉ (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Point et contrepoint : liberté ou contraintes rythmiques chez Fred Astaire et quelques autres danseurs de jazz
14h45  Discussion
15h00  Caroline EMMET BOURGOIS (petite-fille d’Irving Berlin), Imaginer un film à partir d’un catalogue de chansons : Irving Berlin et Alexander’s Ragtime Band
15h30  Discussion
15h45  Pause
16h00  Cécile GORNET (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Confusion des genres : musicals westerniens et westerns musicaux
16h30  Discussion
16h45  N. T. BINH et José MOURE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Marcher, danser : l’art de la transition chez Vincente Minnelli
17h15  Discussion
17h30  Marc CERISUELO (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Silk Stockings (La Belle de Moscou), l’année 1957 et la « coleporterisation » de Ninotchka
18h      Discussion et conclusion de la journée
 
Samedi 15 décembre 2018 -  9h30-13h
Philharmonie de Paris
Salle de conférence
Entrée dans la limite des places disponibles

9h30    Accueil des participants
Modération : José MOURE
10h00  Yosr BEN ROMDHANE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Immersion et émersion : mise en scène en stéréoscopie dans le musical
10h30  Discussion
10h45  Christian VIVIANI (Université de Caen-Normandie), Broadway-Hollywood-Broadway : quelques musicals de Richard Rodgers
11h15  Discussion
11h30  Benoît RIVIÈRE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Scènes de spectacle dans le musical hollywoodien : les possibilités d’un rythme filmique
12h      Discussion
12h15  Fanny BEURÉ (Université Paris 7 Diderot), L’empreinte du musical classique sur les séries musicales contemporaines
12h45  Discussion
13h      Clôture

  
EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT ACTE (UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE) et l'AICOM PARIS
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris