Colloque
Amphithéâtre - Cité de la musique

Apprentissages collectifs de la musique

Durée : environ 8h30
Pratique orchestralePratique orchestrale © Ava du Parc

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Entrée libre sur réservation
Les pédagogies qui font appel à la pratique collective dès les premières années des apprentissages musicaux sont aujourd’hui en pleine expansion dans notre pays. Une profusion d'initiatives en témoigne. Elles imprègnent progressivement les programmes des établissements d'enseignement spécialisé et se retrouvent dans d’autres cadres, comme des projets portés par les établissements publics ou des associations. Sujet de ce colloque, les apprentissages collectifs sont abordés sous différents angles : pédagogie musicale, parcours et cursus, répertoires, évaluation, organisation territoriale et formation des musiciens-enseignants. 


LUNDI 7 DÉCEMBRE 2020 
9h30-18h

ACCUEIL ET INTRODUCTION

Bertrand MUNIN (Sous-Directeur de la diffusion artistique et des publics, Ministère de la Culture/Direction Générale de la Création Artistique) 
Gilles DELEBARRE (Directeur délégué Démos, Département Education et Ressources, Cité de la Musique-Philharmonie de Paris)
Baptiste CLÉMENT (Chef du service des affaires culturelles, Département du Calvados)  


CONFÉRENCE PLÉNIÈRE  
10H-11H

Karine HAHN (Cheffe du département de pédagogie, Formation à l’Enseignement de la Musique, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon)  
« L’essor des pratiques collectives entre enjeux institutionnels, musicaux et pédagogiques »
Pause

SESSION 1 
LES PÉDAGOGIES MUSICALES EN GROUPE
11H30-12H45
Animateur : Baptiste CLÉMENT

Fabien CAILLETEAU (Professeur de piano, Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis) – « L’apport du collectif dans les situations d’apprentissage. »

Maxime LESCHIERA (Président, Association Conservatoires de France et Directeur, Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud) – « L’apprentissage en collectif dans l’organisation pédagogique de l’établissement d’enseignement artistique. »

Emmanuel KIRKLAR (Inspecteur de la musique, Direction des affaires culturelles, Ville de 
Paris) – « La continuité de l’apprentissage : du collectif à l’individualisation de l’enseignement. »

Pascale HAAG (Fondatrice et Directrice Scientifique, Lab School Paris) – « Innovations et transformations pédagogiques dans les apprentissages en groupe. »

Pause

SESSION 2 
LES PARCOURS D’APPRENTISSAGES COLLECTIFS EN FRANCE ET A L’ÉTRANGER
14H30-16H
Animateur : Florent DIDIER 

Philippe DALARUN (Président, European Music School Union, Vice-Président, Fédération Française de l’Enseignement Artistique) – « Les apprentissages collectifs en Europe. »

Birgitte BJORNSDATTER BRUGET – « L’exemple de la Scandinavie : apprentissage collectif et ensembles amateurs. » (présence à confirmer)

Johann LEFÈVRE (Directeur, Établissement d’Enseignements Artistiques du Pays de Craon) – « Le rôle de l’oralité dans les apprentissages musicaux. »

Maria MAJNO (Vice-Présidente, Sistema Europe) – titre à venir

Pause

TABLE-RONDE 1 
« Quels répertoires pour quelles situations d’apprentissage ? »
16H30-18H
Animateur : Patrick FROESCH

Gilles DELEBARRE (Directeur délégué Démos, Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) 
Elisabeth COXALL (Coordinatrice pédagogique Démos, Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) 
Raphaël IMBERT (Directeur, Conservatoire à rayonnement régional de Marseille) (présence à confirmer)
Guillaume HUBERT (Directeur, Ecole de musique Musique en Plaine – Établissement d’Enseignement Artistique de la communauté urbaine de Caen la mer)
Ève CHRISTOPHE (Responsable artistique et pédagogique d’Unissons, Opéra de Limoges)
Anne-Laure GUENOUX (Directrice, Établissement d’enseignement artistique TRIO…S Hennebont/Inzinzac-Lochrist) 
Romain CHÉRÉ (Chef d’orchestre, Orchestre à l’école, École Pérochon à Courlay) 



MARDI 8 DÉCEMBRE 2020
9h30-18h30


SESSION 3 
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES COLLECTIFS ET DYNAMIQUES TERRITORIALES
9H30-11H10
Animateur : Gilles DELEBARRE

Viviane GÉGOUT (Ex-directrice pédagogique de l'Éducation Artistique, Plan musique danse théâtre, Conservatoire de Lille, Directrice de l’école de musique intercommunale St Marcellin Vercors Isère Communauté) et Véronique BRUNEL (Professeur de danse et coordinatrice, Plan musique danse théâtre, Conservatoire de Lille) – « La coopération entre les métiers : le dispositif Mirandole. »

Patrick FROESCH (Chargé de mission de développement culturel, Direction de la Culture et du Patrimoine, Pays de Montbéliard Agglomération) – « Les orchestres passerelles. »

Patrick BACOT (Directeur, Conservatoire Arthur Honegger) – « Le conservatoire du Havre : quel projet de territoire ? »

Brigitte SICARD (Directrice adjointe des Affaires culturelles de la ville de Clichy-sous-Bois) – « Une dynamique culturelle au service de l’action sociale. »

Pierre LALAUDE (Directeur de projet, El Camino, Pau) – « Le travailleur social au cœur d’un projet artistique. »

Frantz GANDUBERT (Directeur des affaires culturelles, Communauté de communes du Kreiz ex Breizh) – « Le rôle d’un projet d’apprentissage collectif au regard de la politique culturelle d’une collectivité rurale. »

Pause

TABLE-RONDE 2 
« L’évolution du métier de chef.fe : l’orchestre au cœur des premiers apprentissages.»
11H40-12H40
Animateur : Florent DIDIER

Marc HAJJAR (Chef d’orchestre)
Denis LAPOTRE (Chef d’orchestre, Directeur des études des arts de la scène et de l’EAC, Conservatoire de Nantes)
Brigitte ROSE (Responsable pédagogique et artistique, projet Finoreille ! à l’Opéra de Lille, Coordinatrice de la formation, DE de direction d’ensembles vocaux, ESMD Hauts-de-France)
Corinna NIEMEYER (Directrice Artistique et Musical, Orchestre de Chambre du Luxembourg)

Pause 

TABLE-RONDE 3 
« Les formations aux pratiques collectives : état des lieux et perspectives. » 
14H-15H
Animatrice : Sylvie PÉBRIER

Philippe GENET (Professeur de trompette, ENM de Villeurbanne et Formateur, Cefedem AuRA) 
Jacqueline BRUCKERT (Responsable pédagogique département Diplôme d’État Musique, École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France – Lille)
François VIGNERON (Directeur, CFMI d’Aix-Marseille Université) 
Mickaël RIBAULT (Professeur de saxophone, Conservatoire de Laval Agglomération) 

TABLE-RONDE 4 
« Le métier de musicien professionnel et d’enseignant en regard des apprentissages collectifs. » 
15H-16H
Animateur : Patrick FROESCH

Stanislas KUCHINSKI (contrebassiste, Orchestre de Paris) (présence à confirmer)
Gisèle MAGNAN (Fondatrice et Directrice générale et artistique, Association Les Concerts de Poche)
Loïc RENAULT (Éducation Nationale, Mission Orchestre à l’École/DSDEN53) 
Annabelle COUTY (Directrice, Tarn-et-Garonne Arts & Culture) 
Pierre BALDASSARÉ (Directeur pédagogique, Ecole de musique des Deux Rives, Valence d’Agen) 

Pause

SESSION 4 
COMPÉTENCES ET ÉVALUATION
16H30-18H
Animateur : Jean-Marc LAURET (Inspecteur honoraire de la Création, des Enseignements artistiques et de l’Action culturelle, Ministère de la culture)

Solange CHAVEL (Maître de conférences en philosophie, Université de Poitiers) – « Apprendre en groupe : compétences développées et modalités d’apprentissage selon la taille du groupe. »
Marie-Hélène SERRA (Directrice du Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) et Paolo VIGNAROLI (Coordinateur pédagogique Démos, Département Éducation et Ressources, Cité de la musique-Philharmonie de Paris) – « Le référentiel Démos. »
Mathias CHARTON (Inspecteur d’Académie - Inspecteur pédagogique régional d’éducation musicale et chant choral, Éducation Nationale) – titre à venir
Jean-Christophe BEAUDON (Coordonnateur général des classes orchestres, Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes) – titre à venir

CONCLUSION 
18H-18H30
Grand témoin - Stefan GIES (Chief Executive, Association Européenne des Conservatoires)



 

En partenariat avec