Informations et réservations à venir sur le site de la Bibliothèque Nationale de France
Pierre Boulez a composé pour le piano de 1943 jusqu'à 2005. Si son répertoire recouvre de nombreux inédits, des oeuvres écartées de son catalogue ou de jeunesse, le piano n'en garde pas moins un rôle central dans l'oeuvre du compositeur faisant l'objet de réemplois et de réappropriations dans d'autres oeuvres d'ensemble ou électroacoustique.
Programme prévisionnel
Matin
9h Accueil
9h30 Introduction
9h45 Les Études pour piano de Claude Debussy annotées par Pierre Boulez
Par Paolo Dal Molin
10h15 – 11h Les premiers interprètes de Pierre Boulez
Table ronde avec François Meïmoun, Pascal Decroupet, Paolo Dal Molin
Animatrice : Agnès Simon-Reecht
11h30 Le concept de modernité à la Libération : le cas de la Première Sonate pour piano de Pierre Boulez
Par François Meïmoun
12h Les œuvres de jeunesse de Pierre Boulez : mémoire, documentation ou postérité ?
Table ronde avec Angela Ida De Benedictis, Peter O’Hagan, Philippe Manoury et Ralph van Raat
Animateur : Alain Galliari
Après-midi
14h30 Le diable se cache dans un labyrinthe
Par Robert Piencikowski
15h Le traitement du son de la Troisième sonate à Éclat
Par Pascal Decroupet
16h Le traitement électronique du piano dans Répons
Entretien avec Andrew Gerzso animé par Alain Galliari
16h30 Un premier parmi ses pairs : le rôle des trois pianos dans Sur Incises
Par Peter O’Hagan
17h Et ta voix rappelant viole et clavecin… Le piano dans Pli selon pli
Par Werner Strinz
17h30 Échanges avec la salle et conclusion
Comité scientifique
Agnès Simon-Reecht, Angela Ida De Benedictis, Pascal Decroupet, Alain Galliari, Peter O’Hagan