Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Voix et adolescence : rapport à soi, rapport aux autres

Colloque
adultes et adolescents
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h00

Avec pour point de départ l’étude scientifique consacrée au projet EVE, dont les résultats seront dévoilés à cette occasion, ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. Dans quelle mesure l’expérience de « chanter ensemble » peut-elle contribuer à développer l’expression orale de l’adolescent ainsi que le sentiment de confiance en soi ? En quoi cette pratique pluridimensionnelle accompagne-t-elle les transformations mettant en jeu la voix, le corps et les émotions ? Comment le travail vocal, dans une dimension collective, peut-il soutenir la construction subjective et sociale des jeunes ? Et quels enseignements en tirer dans une perspective plus globale impliquant d’autres domaines d’apprentissage ainsi que d’autres pratiques artistiques ?

Programme à venir.

Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller

Ce colloque est diffusé en direct sur Philharmonie à la demande, puis en différé sur la même plateforme à l'issue de l'évènement

En partenariat avec