Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Directs Radio

Une voix peut en cacher une autre

Cinq jeunes animateurs et chanteurs proposent un spectacle radiophonique au cours duquel ils explorent la voix des adolescents. Du timbre vocal à la communication verbale, comment la voix participe-t-elle à la construction de l'identité pendant la période de l'adolescence ?

Sur le plateau, on entend des témoignages agrémentés de micros-trottoirs, d'interviews et d'interprétations musicales pour une expérience sensible et artistique. 
« Entendons-nous la voix des ados ? », « Les ados aiment-ils leur voix ? », « Quel est le rôle de la voix dans la découverte de la sexualité ? », les sujets abordés jalonnent l'émission comme un parcours sonore et créatif où le verbal et le non-verbal se rencontrent pour une vibration collective.

La Balise a réuni une équipe de jeunes volontaires, encadrés par Marie Dalquié chargée de l’atelier radio à Paris 8 et autrice/formatrice à Radio France, passionnés de radio et de musique  : deux étudiants de l’université de Paris 8, Hassan Darame en licence culture et information, Mathieu Maulet en master sciences de l’éducation ainsi que trois chanteurs, Janelle Weisselberg, artiste interprète Soul, Virgile Pellerin, chanteur lyrique et vocaliste improvisateur et Chirine Tarhouny, compositrice, DJ et vocaliste qui mêle Metal et Drum'N'Bass.

Une voix peut en cacher une autre est enregistrée en public et diffusée en direct sur La Balise, puis disponible en replay.

Le contexte

Crédits

Animateurs et chanteurs : Hassan Darame, Mathieu Maulet, Virgile Pellerin, Syncope (Chirine Tarhouny), Dame Janelle (Janelle Weisselberg)

Autrice radio : Marié Dalquié

Réalisateur plateau : Sylvain Richard

Programmation musicale : 
Générique - création pour la Balise (Virgile Pellerin, Chirine Tarhouny, Janelle Weisselberg)
Lord of Chaos - Syncope
Lettera amorosa - Monteverdi
Lettera amorosa - René Char, arrangements Virgile Pellerin
Honey or Sugar Lullaby - Dame Janelle, Liedzer187

Une production La Balise.

Émission enregistrée le 29/11/24