Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Bienvenue sur le nouveau site de la Philharmonie

Un nouveau site totalement repensé, plus vivant et personnalisé.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Espaces
du 29 au 30 mai 2021
Toute la programmation

Les Planètes

Quatuor Ligeti
Cité des sciences et de l'industrie - Planétarium

Programme

Musiques de Yazz Ahmed (Saturne), Samuel Bordoli (Uranus), Richard Bullen (Jupiter), Mira Calix (Mercure), Laurence Crane (Neptune), Shiva Feshareki (Vénus), Deborah Pritchard (Mars), Ayanna Witter-Johnson (La Terre)

Distribution

Quatuor Ligeti
Mandhira De Saram, violon
Patrick Dawkins, violon
Richard Jones, alto
Val Welbanks, violoncelle
Le projet « Les Planètes » signe la réunion de la Philharmonie avec la Cité des sciences, pour un ciné-concert inhabituel, où le public est plongé en immersion dans des images des planètes de notre système solaire avec une bande sonore interprétée par le Quatuor Ligeti.

Le projet, initié par le jeune compositeur britannique Samuel Bordoli, doit son origine au centenaire de la composition de la suite orchestrale de Gustav Holst Les Planètes : il s’agissait de proposer huit nouvelles pièces en création, pour lesquelles chacun des huit artistes a travaillé avec un tuteur scientifique, afin de décaler le point du vue de l’astrologie mythologique qui inspira Holst aux dernières découvertes scientifiques. « J’ai réalisé que les scientifiques et les compositeurs sont des explorateurs », explique Ayanna Witter-Johnson, qui a choisi la Terre pour sujet de sa pièce. « Nous posons des questions, essayons de trouver des solutions et de découvrir de nouvelles choses. Ce projet est exactement à propos de ça. »
COPRODUCTION CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE, PHILHARMONIE DE PARIS

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris