Concert participatif en famille
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h00
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
L'enlèvement au sérail
Livret de Gottlieb Stephanie
Distribution
Orchestre de chambre de Paris
Ariane Matiakh, direction
Gilles Rico, mise en espace, adaptation française
Violaine Thel, costumes, accessoires
Diane Clément, Assistante à la mise en espace
Clémence Pernoud, Réalisation des costumes
Jeanne Dambreville, chef de choeur
Reinoud Van Mechelen, Belmonte
Frédéric Caton, Osmin
Loïc Felix, Pedrillo
Marlène Assayag, Constance
Judith Fa, Blondine
Sébastien Dutrieux, Le Pacha Selim (rôle parlé)
Sur fond de comédie et de divertissement, L'Enlèvement au sérail aborde des sujets qui n’ont pas pris une ride : le droit des femmes, la liberté d’aimer, la vie en captivité, l’exotisme... Le public fait partie intégrante du spectacle en chantant avec chacun des personnages.
«Turquerie » en apparence, L’Enlèvement au sérail de Mozart se prête à un étonnant projet participatif. En 1782, Mozart accompagnait en musique des personnages hauts en couleur, leurs rejets et leurs séductions. Dans la mise en espace originale de Gilles Rico, l’orientalisme de l’opéra s’efface. Entre convention et désirs individuels, refus et acceptation progressive de l’autre, il abolit les frontières entre les cultures. Le chef-d’œuvre de Mozart est ainsi transposé dans le présent. Vous pouvez participer à ce spectacle original, préparé ou non lors d’ateliers. Vous ne serez plus seulement le témoin des aventures du Pacha, d’Osmin, de Belmonte, de Constance, mais un acteur plongé au cœur d’un chef-d’œuvre.
Inscrivez-vous aux ateliers de préparation et chantez le jour du concert dans la Grande salle de la Philharmonie ! Ils ont lieu les 6 et 13 mai à 14h et 16h30 et un raccord est organisé le 20 mai à 9h30 avant le concert.
Entrainez-vous dès à présent en travaillant les extraits participatifs :
Dossier et vidéos de préparation au concert
«Turquerie » en apparence, L’Enlèvement au sérail de Mozart se prête à un étonnant projet participatif. En 1782, Mozart accompagnait en musique des personnages hauts en couleur, leurs rejets et leurs séductions. Dans la mise en espace originale de Gilles Rico, l’orientalisme de l’opéra s’efface. Entre convention et désirs individuels, refus et acceptation progressive de l’autre, il abolit les frontières entre les cultures. Le chef-d’œuvre de Mozart est ainsi transposé dans le présent. Vous pouvez participer à ce spectacle original, préparé ou non lors d’ateliers. Vous ne serez plus seulement le témoin des aventures du Pacha, d’Osmin, de Belmonte, de Constance, mais un acteur plongé au cœur d’un chef-d’œuvre.
Inscrivez-vous aux ateliers de préparation et chantez le jour du concert dans la Grande salle de la Philharmonie ! Ils ont lieu les 6 et 13 mai à 14h et 16h30 et un raccord est organisé le 20 mai à 9h30 avant le concert.
Entrainez-vous dès à présent en travaillant les extraits participatifs :
Dossier et vidéos de préparation au concert
Coproduction Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris