Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

GUITAR EROS / SEB MARTEL

Film de Paul Ouazan (2021, 43 minutes)
Concert performance
Musée de la musique - Cité de la musique
Durée : environ 43 minutes

Guitariste hors norme, prisé des grandes scènes de musiques actuelles, Seb Martel s’empare de la prestigieuse collection de guitares électriques du Musée de la musique. Sur dix modèles mythiques de Gibson, Fender ou encore Hofner, le guitariste français redonne vie au répertoire de Schubert, Britten ou Carl Perkins et expérimente de nouvelles créations. Ainsi montre-t-il que la révolution née au XXe siècle de l’invention de la guitare innerve aujourd’hui encore tout le champ musical, par-delà les distinctions entre cultures populaires et savantes.

Dans un long travelling musical et architectural, le réalisateur Paul Ouazan accompagne la déambulation de Seb Martel au cœur des espaces de la collection conçus par Franck Hammoutène, et dévoile les réserves et les coulisses du Musée inconnues du public. Entre les haltes musicales du guitariste, Paul Ouazan s’attarde sur les premiers contacts qu’il noue avec les guitares et restitue la manière dont elles se dévoilent à lui et libèrent une parole poétique.

Un album de Seb Martel sur les guitares du Musée sera édité en novembre 2021 par le label InFiné, en coproduction avec le Musée de la musique.

Musée de la musique - Cité de la musique