Les concerts-promenades permettent à des musiciens, conteurs ou danseurs d’investir le Musée en proposant concerts, performances, ateliers... Le musée se fait ainsi lieu de musiques et d’art vivant, d’où naissent la rencontre et la découverte.
Menée par Julien Lourau, Vincent Ségal et Paul Mindy avec leurs étudiants, cette déambulation dans le Musée explore les musiques qui ont inspiré Basquiat, du bebop à la scène new wave. La classe de Jazz du pôle sup’ 93 profite de l’évocation de Jean-Michel Basquiat au Musée de la musique pour jouer les musiques qu’affectionnait Basquiat : de Charlie Parker aux compositions de forte influence caribéenne (musique de transe afro), en passant par de l’électro funk et de la musique hip-hop. Avec la compagnie de danse Lady Rocks, les étudiants recréeront l’ambiance du Club Roxy (avec Sly and Robbie, Shinehead, Liquid Liquid) et du son percussif des quartiers du Bronx ou de l’haïtian corner…
Avec la Compagnie Lady Rocks, danse Hip Hop : Virgile Garcia, Blackeye, Léa Cazauran, danseurs
et les étudiantes et étudiants du Pôle Sup’93 : Benoît Andrieux, Lisa Flandi, Raphaël Gautier, Gerardo Gunst, Ivan Kolesnikov, Yannice Laval, Théo Morel, Axel Nicora, Nicolas Ruiz, Paolo Rezze, Sacha Souêtre.
de 14h30 à 15h00 et de 15h30 à 16h:
Scène Be-bop, espace 17e siècle
de 15h à 15h30 et de 16h à 16h30:
Scène Percussion, espace 18e siècle
de 15h30 à 16h et de 16h30 à 17h:
Scêne Hip-hop et Electro, espace 19e siècle
de 14h à 18h, Studio Pierre Henry :
Pierre Henry : diffusion sonore de Confession 7’02 et Have mercy 7’51, tirés de Ceremony (1969) avec le groupe Spooky Thooth – Grande incantation magique véritable osmose entre la musique rock du groupe et celle de Pierre Henry, comme une danse de possession mystique.
Musée de la musique - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B