Concert sur instruments du Musée

Salon de la Camerata Bardi

Solistes des Arts Florissants

Paul AgnewPaul Agnew © Oscar Ortega
Fac-similé du luth à sept chœurs Jacob Hes, Venise, vers 1586, dépôt du musée des Arts décoratifs, n°40381 Fac-similé du luth à sept chœurs Jacob Hes, Venise, vers 1586, dépôt du musée des Arts décoratifs, n°40381 © Claude Germain
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

Mardi 24 octobre 2017 — 20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique

Programme

  • Concert sur instruments du Musée
  • Emilio de'Cavalieri
    Ballo del Gran Ducca "O che nuovo miracolo"
  • Girolamo Kapsberger
    Aria di Fiorenza
  • Giovanni Battista Buonamente
    Ballo del Gran Ducca
  • Jan Pieterszoon Sweelinck
    Ballo del Granduca
  • Giulio Caccini
    L'Euridice composta in musica in stile rapresentativo "Ninfe, ch'i bei crin d'oro"
    Le Nuove Musiche "Sfogava con le stelle"
  • Jacopo Peri
    Le Varie Musiche a une, due, e tre voci "Hor che gli augelli cantando volano"
  • Girolamo Kapsberger
    Diminutions sur le madrigal "Come esser può ch'io viva" de Carlo Gesulado
  • Giulio Caccini
    Le Nuove Musiche "Movetevi a pietà"
  • Jacopo Peri
    Le Varie Musiche a une, due, e tre voci "Quest'humil fera, un cor di tigre, o d'orsa"
  • Giulio Caccini
    Le Nuove Musiche "Amarilli mia bella, non credi o del mio cor dolce desio"
  • Francesco Rasi
    Madrigali di diversi autori "Filli mia, Filli dolce"
  • Michelagnolo Galilei
    Prélude
  • Girolamo Kapsberger
    Toccata I
  • Francesco Rasi
    Madrigali di diversi autori "Un guardo ohimè, ch'io moro"
    Madrigali di diversi autori "È sì lieto il mio core"
    Entracte
  • Giulio Caccini
    L'Euridice composta in musica in stile rapresentativo "Lassa, che di spavento e di pietate gelam'il mio cor nel seno"
  • Peter Philips
    Tirsi morir volea
    Così moriro
    Frenò Tirsi il desio
  • Jacopo Peri
    Le musiche di lacopo Peri sopra l'Euridice "Lassa, che di spavento e di pietate gelam'il mio cor nel seno"
  • Claudio Monteverdi
    Il Quinto Libro de Madrigali a cinque Voci "Cruda Amarilli, che col nome ancora d'amar"
    II Quinto Libro de Madrigali a cinque Voci "O Mirtillo Mirtill' anima mia"
    II Settimo Libro de Madrigali a cinque Voci "Ballo - Tirsi e Clori"

Distribution

  • Les Arts Florissants
  • Paul Agnew, direction, ténor
  • Miriam Allan, soprano
  • Juliette Guignard, viole de gambe
  • Nanja Breedjik, harpe
  • Massimo Moscardo, luth, archiluth, chitarrone
  • André Heinrich, luth, archiluth, chitarrone
  • Florian Carré, clavecin, orgue
Le comte Giovanni de’ Bardi (1534-1612) fut un grand mécène, dont le salon florentin aura suscité, sous la plume de Peri ou Caccini, les prémices du genre opéra.

Entre 1575 et 1592, Giovanni de’ Bardi, issu d'une famille de banquiers, développa une importante vie culturelle au sein de sa Camerata florentine qui accueillit de nombreux musicieux et théoriciens. Le style monodique s'y épanouit pleinement, annonçant les réalisations prochaines de l'opéra (Peri, Caccini...). Poète et compositeur lui-même (seuls quelques-uns de ses madrigaux ont survécu), Bardi contribua de cette manière à fixer les bases esthétiques du style baroque en musique.

En lien avec ce concert

Débat

La Camerata florentine et la naissance de l'opéra ?

Débat — 24/10/2017 - 19h00