Violoncelle Charles-François Gand dit Gand père (1787-1845) , Paris 1840, E.968.8.39 Violoncelle Charles-François Gand dit Gand père (1787-1845) , Paris 1840, E.968.8.39 © Jean-Claude Billing
Concert sur instruments du Musée

Un salon au temps de Chopin

Christophe Coin - Akiko Ebi

Mercredi 7 mars 2018
Amphithéâtre - Cité de la musique
L'amphithéâtre, Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité

• Frédéric Chopin
    Introduction et Polonaise op. 3 (version d’Auguste-Joseph Franchomme)
  • Auguste-Joseph Franchomme
    Sérénade op.12
    Grand Duo concertant sur des thèmes de Robert le Diable
  • Entracte
    Nocturne en ut mineur op. 48 n° 1
    Sonate pour violoncelle et piano
  • Christophe Coin, violoncelle Gand 1840
  • Akiko Ebi, piano Pleyel 1842
Christophe Coin et Akiko Ebi rendent hommage à Auguste Franchomme, violoncelliste et compositeur, qui contribua à fonder la Société des concerts du Conservatoire et les Concerts du Cercle musical.

En mai 2016, Christophe Coin et Soo Park avaient enchanté le public de la Cité de la musique dans un récital Brahms. Le violoncelliste revient accompagné de la pianiste franco-japonaise Akiko Ebi, disciple de Martha Argerich, dans un programme consacré à la figure centrale, dans le Paris du XIXe siècle, d'Auguste Franchomme, violoncelliste et compositeur ami de Mendelssohn et de Chopin. Dédicataire et premier interprète de la Sonate pour violoncelle et piano de ce dernier, il écrivit avec lui un Grand Duo (1832) sur des thèmes d’opéra.