Concert sur instruments du Musée

Salon Mozart

Jean-Guihen Queyras - Isabelle Faust - Alexander Melnikov

Jean-Guihen QueyrasJean-Guihen Queyras © Marco Borggreve
Isabelle Faust et Alexander MelnikovIsabelle Faust et Alexander Melnikov © Marco Borggreve
Isabelle FaustIsabelle Faust © Molina Visuals
Alexander MelnikovAlexander Melnikov © Josep Molina
Piano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la MusiquePiano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la Musique © Jean-Marc Anglès - Musée de la Musique
Piano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la MusiquePiano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la Musique © Jean-Marc Anglès - Musée de la Musique
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

Mercredi 17 octobre 2018 — 20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Sonate pour violon et piano K 378
    Trio pour piano et cordes K 496
    Entracte
  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Sonate pour piano K 332
    Trio pour piano et cordes K 502

Distribution

  • Jean-Guihen Queyras, violoncelle
  • Isabelle Faust, violon
  • Alexander Melnikov, piano Gräbner 1791
Trois musiciens complices unissent leur talent dans un choix de sonates et de trios de Mozart, magnifié par un piano conçu à Dresde par les frères Gräbner, le plus ancien de leur production à avoir survécu.

Complices de longue date, tant au disque que sur scène, Jean-Guihen Queyras, Isabelle Faust et Alexander Melnikov possèdent des origines, des parcours, des sensibilités diverses. Leur alliage fait tout le sel de leurs interprétations. Conçu à Dresde en 1791, l’année même de la mort de Mozart, le piano utilisé par Alexander Melnikov pour ce choix de sonates et de trios est un joyau des collections du Musée de la musique. Fabriqué par les frères Johann Gottfried et Johann Wilhelm Gräbner, il est le dernier à avoir survécu. Parvenu jusqu’à nous dans un état historique remarquable, ayant été très peu utilisé, il représente l’aboutissement de la facture germanique, avant l’avènement de la mécanique dite « viennoise ».
 
Concert enregistré par France Musique

Écouter et regarder

Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour violon en si bémol majeur K. 378, I. Allegro moderato - Alina Ibragimova (violon), Cédric Tiberghien (piano)
Wolfgang Amadeus Mozart : Trio pour piano et cordes en si bémol majeur K. 502, III. Allegretto - Augustin Dumay (violon), Jian Wang (violoncelle), Maria João Pires (piano)
Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour piano n° 12 en fa majeur K. 332, I. Allegro - Alexander Melnikov (piano)