Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Berlioz (1)
du 11 au 13 janvier 2019
Toute la programmation

Un salon fantastique

Jean-François Heisser - Marie-Joseph Jude - Berlioz, Liszt
Concert sur instruments du Musée
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 2h00 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Hector Berlioz
Symphonie fantastique
Transcription Jean-François Heisser
Entracte
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Transcription Camille Saint-Saëns
Jean-François Heisser ,
Marie-Josèphe Jude ,
, Piano vis-à-vis Pleyel 1928

Deux monuments du romantisme joués sur un instrument hors du commun et dans des transcriptions audacieuses. Un tour de force qui nous révèle des aspects cachés de Berlioz  et  Liszt, créateurs si intimement liés.

Œuvre pleine des couleurs, des visions et des fureurs de l’orchestre, la Symphonique fantastique fut pourtant d’abord connue dans sa version pour piano, signée Liszt, qui en restitue admirablement le relief. La transcription de Jean-François Heisser s’inscrit dans cette lignée. Plus étonnante encore, la version pour deux pianos réalisée par Saint-Saëns de l’immense Sonate de Liszt. Un tour de force quand on connaît le rubato, les inflexions que nécessite l’œuvre originale, pour piano solo. La dimension orchestrale de la partition y apparaît au grand jour. Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser touchent un joyau des collections du Musée de la musique, un piano vis-à-vis Pleyel de 1928 : deux instruments en un, en quelque sorte.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris