Concert sur instruments du Musée

Salon Mozart

Kristian Bezuidenhout

Kristian BezuidenhoutKristian Bezuidenhout © Marco Borggreve
Piano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la MusiquePiano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la Musique © Jean-Marc Anglès - Musée de la Musique
Piano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la MusiquePiano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la Musique © Jean-Marc Anglès - Musée de la Musique
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

Jeudi 18 octobre 2018 — 20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 2h15 dont 1 entracte

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Sonate en ut majeur, K. 309
    Rondo en la mineur, K. 511
    Sonate n° 9 en ré majeur, K. 331
    Entracte
  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Sonate n° 4 en mi bémol majeur, K. 282
    Sonate n° 14 K. 457

Distribution

  • Kristian Bezuidenhout, piano Gräbner 1791
Mozartien dans l’âme, Kristian Bezuidenhout s’empare de l’un des fleurons du Musée de musique. Au programme, un choix de sonates parmi les plus représentatives de Mozart, dont la déjà beethovénienne K 457.

Né en Afrique du sud, Kristian Bezuidenhout a remporté le concours de pianoforte de Bruges en 2001. Son intégrale de la musique pour clavier de Mozart a fait l’unanimité. Pour ce choix d’œuvres du compositeur autrichien, il joue un instrument remarquable signé Gräbner, dynastie plus particulièrement réputée pour sa facture d’orgues et de clavecins. Sur les cinq pianos actuellement connus dans le monde, celui joué par Kristian Bezuidenhout est le plus ancien. Avant de faire partie des collections du Musée de la musique, il a été conservé par une famille italienne pendant plus d’un siècle et demi. Il faisait partie du mobilier du château de Cherasco, où Napoléon Bonaparte séjourna en 1796 à l’occasion de la signature de l’armistice avec Vittorio Amedeo III de Savoie.
 

Écouter et regarder

Wolfgang Amadeus Mozart : Rondo en la mineur K. 511 - Kristian Bezuidenhout (pianoforte)
Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour piano n° 9 en ré majeur K.311, I. Allegro con spirito - Kristian Bezuidenhout (pianoforte)