Concert sur instruments du Musée

Salon Mozart

Isabelle Faust - Alexander Melnikov

Isabelle Faust et Alexander MelnikovIsabelle Faust et Alexander Melnikov © Marco Borggreve
Piano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la MusiquePiano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la Musique © Jean-Marc Anglès - Musée de la Musique
Piano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la MusiquePiano Gräbner frères 1791 - Collection Musée de la Musique © Jean-Marc Anglès - Musée de la Musique
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

Vendredi 19 octobre 2018 — 20h30
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h55 dont 1 entracte

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Sonate pour violon et piano K 301
    Sonate pour violon et piano K 481
    Entracte
  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Sonate pour violon et piano K 379
    Sonate pour violon et piano K 296

Distribution

  • Isabelle Faust, violon
  • Alexander Melnikov, piano Gräbner 1791
Entre Isabelle Faust, violoniste solaire, aussi à l’aise dans Berg que dans Mozart, et Alexander Melnikov, chez lui dans tous les répertoires, tant sur instrument moderne que sur pianoforte, règne l’accord parfait.

Mozart glorifié par deux superbes musiciens. La charismatique Isabelle Faust unit une finesse rare à une énergie lumineuse, tandis qu’Alexander Melnikov s’impose comme un pianiste des plus complets, qui apprécie les sonorités, les sensations procurées par des instruments différents. Il joue un piano Gräbner – facteur  établi à Dresde dès le XVIIe siècle – remarquable par ses timbres mais aussi les matériaux mis en œuvre et son aspect esthétique. Les touches sont plaquées d’ébène ou en poirier noirci plaqué d’os, le couvercle et les pieds en noyer massif, l’adresse du facteur étant gravée sur un cartouche en érable. Deux bougeoirs de laiton sont disposés de part et d’autre du clavier. Toutes les conditions sont réunies pour voyager dans le temps.
 
Concert enregistré par France Musique

Écouter et regarder

Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour violon n° 18 en sol majeur K. 301, I. Allegro con spirito - Rachel Podger (violon baroque), Gary Cooper (pianoforte)