Programme
Distribution
Attention: le 11 novembre, des conditions d'accès spécifiques s'appliquent à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Plus d'informations
Pour la commémoration de l’Armistice, Emmanuelle Bertrand joue la copie du violoncelle de Maurice Maréchal, accompagnée de Pascal Amoyel sur un piano Érard, dans un programme où les Allemands répondent aux Français.
« Le poilu » : c’est ainsi que Maurice Maréchal, mobilisé durant la Grande Guerre, avait surnommé le violoncelle que lui avaient construit deux camarades menuisiers dans les tranchées à l’aide d’une caisse de munitions allemandes et des morceaux de portes en chêne. Le programme concocté par Emmanuelle Bertrand donne à entendre des transcriptions effectuées par Maréchal lui-même (comme celle de la Pavane pour une infante défunte de Ravel ou la Suite populaire espagnole de Falla), mais aussi des œuvres dont il reçut la partition dédicacée, comme la Sonate pour violoncelle et piano de Debussy, écrite en 1915, et dont le compositeur disait : « Il ne m’appartient pas d’en juger l’excellence, mais j’en aime les proportions et la forme, presque classiques dans le beau sens du terme ».
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B