Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.
A l'occasion de la sortie du livre "Le Violoncelle Neyen et Plicque, mémoire d'un Poilu" et d'un concert où la copie du violoncelle le "Poilu" sera joué par Emmanuelle Bertrand, David Cristoffel s'entretient avec Charles d'Hérouville et l'artiste.
David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés (récemment Echecs opératiques à l’Opéra de Rouen en 2018 et Consensus partium, Festival d’automne à Paris en 2020), il publie des livres de poésie, des disques, comme la série d’albums de créations sonores Radio Toutlemonde sur le label Super Moyen Les Disques. Ancien chroniqueur de France Musique, il produit documentaires et chroniques pour Espace 2 (RTS) et le programme Métaclassique diffusé sur une centaine de radios associatives en France et en Belgique. Il a notamment publié Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) aux éditions MF (2017) et l’essai La musique vous veut du bien au PUF, 2018. Avec Maël Guesdon, il a fondé la contre-culture psychique. Ses travaux sont recensés sur le site http://www.dcdb.fr/
Après des études en histoire et un master en science politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Charles d’Hérouville intègre la direction de la communication de la Cité de la musique en 2010. Il est aujourd’hui le coordinateur éditorial numérique de la Philharmonie de Paris. À ce titre, il collabore régulièrement avec l’équipe Conservation-Recherche du Musée de la musique. Il s’intéresse à la portée mémorielle de l’histoire musicale et sociale, et plus particulièrement à celle de la Première Guerre Mondiale.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B