Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Week-end Portugal
du 11 au 13 février 2022
Toute la programmation

Secrets d’instruments

Le cistre portugais : par le musée national de musique de Lisbonne
Concert sur instruments du Musée
adultes et adolescents
Musée de la musique - Cité de la musique

A l'occasion du WE Portugal, le Musée de la musique reçoit le Museu Nacional da Música de Lisbonne.

Le Cistre portugais,
L’instrument qu’on appelle aujourd’hui Cistre, était connu dès le 16e siecle et jusqu’au 20e siecle en Europe sous les noms de Citra et Cítara (Portugal et Espagne), Cetra/Cetera (Italie et Corse), Cistre (France), Cittern (Iles Britaniques) et Zither, Zittern, (Allemagne et Pays Bas). Ayant comme origine directe le cistre europeen de la Renaissance, le Cistre du modèle portugais a subi d’importantes modifications techniques au cour du 20e siècle.

Instruments présentés : Collection du Museu Nacional da Musica (Lisbonne)
Cítara Portuguesa “Requinta” de Manuel Pereira, Lisbonne, c. 1860
Cítara Portuguesa de Philipe José Rodrigues, Lisbonne, 2e moitié du XXe siècle
Lira-Cítara Portuguesa de Bento Martins Lobo, Coimbra, c.1884
Cítara Portuguesa modelo de Coimbra de Kim Grácio, Lisboa, c.1959

Interprètes :
Pedro Caldeira-Cabral, guitare portugaise
Joaquim Silva, guitare

Programme : héritage musical du cistre au Portugal avec des exemples les plus représentatifs de son repertoire solo.

Pedro Caldeira-Cabral a publié en 1999 "A Guitarra Portuguesa", premier oeuvre monografique et étude organologique sur les origines, l'évolution historique, les techniques et le repertoire  de cet instrument national. En 2019 il a realisé l’exposition “O Som da Saudade-A Cítara Portuguesa” au Musée du Fado, à Lisbonne.

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022

Musée de la musique - Cité de la musique