Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Louis Couperin / Jean Rondeau
du 22 au 23 novembre 2025
Toute la programmation

Le Précieux

Jean Rondeau - Louis Couperin
Concert sur instruments du Musée
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h00

Programme

Distribution

Louis Couperin
Suite en sol
Prélude 4, Allemande 82, Courante 85, Courante 86, Sarabande 97, Chaconne ou Passacaille 96
Suite en do
Prélude 9, Allemande 15, Courante 18, Sarabande 25, Courante 19, Sarabande 22, Passacaille 27
Suite en fa
Prélude 12, Allemande 66, Courante 68, Sarabande 72, Courante 71, Sarabande 44, Gigue 76, Chaconne 80
Suite en do
Prélude 128, Allemande la précieuse 30, Courante 31, Courante 86, Sarabande 32, Sarabande 24, Gigue 33, Chaconne la Bergeronnette 34
Jean Rondeau , clavecin Couchet 1652/1701, clavecin Donzelague 1716 (Dépôt du Musée des Tissus de Lyon)

À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Louis Couperin, Jean Rondeau, devenu en un rien de temps l’un des clavecinistes majeurs d’aujourd’hui, se plonge dans l’aventure d’une intégrale. Deuxième volet, « Le Précieux ».

« C’est probablement la seule « œuvre complète » que je suis prêt à enregistrer, à creuser, à décortiquer, à vivre par un intense et profond engagement », confie Jean Rondeau à propos de ce projet. Admiré pour la virtuosité de sa technique, la chaleur de sa sonorité et la puissance de ses interprétations, le musicien aborde à ce répertoire avec une curiosité musicologique et organologique acérée. Il différencie deux genres dans la production de clavecin de Couperin : d’un côté, de très nombreuses danses qu’il revient au musicien de réunir en « suites » et de l’autre les préludes non-mesurés, un genre intimement associé au compositeur. Sur trois des clavecins du Musée de la musique, il emmène le public à la rencontre de cette musique tout un week-end durant. Chacun de ses quatre concerts se voit attribuer un nom inspiré de la musique de Couperin, « le plus poètes de nos clavecinistes » selon Debussy. Le deuxième se nomme « Le Précieux », masculinisation d’un terme associé à l’époque à des écrivaines et intellectuelles qui joue aussi de la référence à une Allemande du compositeur.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Concert sur instruments du Musée

À l’amiable

Samedi 22 novembre 2025 à 17h00
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Louis Couperin, Jean Rondeau, devenu en un rien de temps l’un des…
Infos et réservation
Concert sur instruments du Musée

Le Pacifiste

Dimanche 23 novembre 2025 à 08h00
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Louis Couperin, Jean Rondeau, l’un des clavecinistes majeurs d…
Infos et réservation
Concert sur instruments du Musée

Tombeau de M. Couperin

Dimanche 23 novembre 2025 à 18h00
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Louis Couperin, Jean Rondeau, devenu en quelques années l’un des…
Infos et réservation
Concert

Les Citations

Jeudi 19 mars 2026 à 20h00
Jean Rondeau élabore un programme où il met en relation plusieurs compositeurs français qui se citent, s’invoquent ou…
Infos et réservation