Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Orchestre de Paris - Paavo Järvi - Matthias Goerne

Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h10 dont 1 entracte

Distribution

Claude Debussy
La Mer
Gustav Mahler
Lieder :
Kindertotenlieder (extrait) : "Nun seh' ich wohl, warum so dunkle Flammen"
Des Knaben Wunderhorn (extraits) : "Nicht wiedersehen", "Das irdische Leben", "Urlicht", "Revelge"
Lieder und Gesänge (extraits) : "Zu Strassburg auf der Schanz", "Phantasie aus Don Juan"
Entracte
Modeste Moussorgski, Maurice Ravel
Tableaux d'une exposition
Orchestre de Paris
Paavo Järvi , direction
Matthias Goerne , baryton
Le rêve orchestral est au centre de cette soirée. Deux grandes pages symphoniques, les célèbres Tableaux d’une exposition, ainsi que La Mer de Debussy, dont la modernité a eu une influence marquante sur les compositeurs d’après 1945, encadrent une sélection de lieder avec orchestre de Mahler.

Debussy a atteint la magie sonore en étudiant les compositeurs russes qu’il admirait. De Moussorgski, il a retenu l’immédiateté, les couleurs sombres, le sens du drame. Avec La Mer, il évoque l’immensité de l’océan, dans ce qui demeure l’une des plus belles évocations orchestrales de la nature. En orchestrant les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Ravel rend quant à lui hommage à une œuvre emblématique de la musique russe tout en en donnant une lecture moderne. Enfin, autre immense orchestrateur, Mahler a composé des lieder avec orchestre qui trouvent en Matthias Goerne un interprète idéal alliant palette sonore et intelligence du texte.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie