Concert symphonique

La Mer
  • Gustav Mahler
    Lieder :
    Kindertotenlieder (extrait) : "Nun seh' ich wohl, warum so dunkle Flammen"
    Des Knaben Wunderhorn (extraits) : "Nicht wiedersehen", "Das irdische Leben", "Urlicht", "Revelge"
    Lieder und Gesänge (extraits) : "Zu Strassburg auf der Schanz", "Phantasie aus Don Juan"
    Entracte
  • Maurice Ravel / Modeste Moussorgski
    Tableaux d'une exposition

• Orchestre de Paris
  • Paavo Järvi, direction
  • Matthias Goerne, baryton
Le rêve orchestral est au centre de cette soirée. Deux grandes pages symphoniques, les célèbres Tableaux d’une exposition, ainsi que La Mer de Debussy, dont la modernité a eu une influence marquante sur les compositeurs d’après 1945, encadrent une sélection de lieder avec orchestre de Mahler.

Debussy a atteint la magie sonore en étudiant les compositeurs russes qu’il admirait. De Moussorgski, il a retenu l’immédiateté, les couleurs sombres, le sens du drame. Avec La Mer, il évoque l’immensité de l’océan, dans ce qui demeure l’une des plus belles évocations orchestrales de la nature. En orchestrant les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Ravel rend quant à lui hommage à une œuvre emblématique de la musique russe tout en en donnant une lecture moderne. Enfin, autre immense orchestrateur, Mahler a composé des lieder avec orchestre qui trouvent en Matthias Goerne un interprète idéal alliant palette sonore et intelligence du texte.

En lien avec ce concert

Culture musicale

Une semaine, une œuvre

Claude Debussy - La Mer — 20/05/2015 - 15h00