Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Orchestre du Théâtre Mariinsky - Valery Gergiev

Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h40 dont 1 entracte

Rodion Chtchedrine
Concerto pour orchestre no 1 « Couplets polissons »
Modeste Moussorgski
Les Enfantines, pour soprano et orchestre
Entracte
Modeste Moussorgski, Maurice Ravel
Tableaux d'une exposition
Orchestre du Théâtre Mariinsky
Valery Gergiev , direction
Anastasia Kalagina , soprano
Un programme russe où résonnent les emprunts à l’imaginaire populaire, depuis la cabane de la sorcière dans les Tableaux d’une exposition jusqu’à la tchastouchka qu’évoque le Premier Concerto pour orchestre de Chtchedrine en 1963.

Programme tout russe pour Valery Gergiev et son Orchestre du Théâtre Mariinsky. Le cycle de mélodies Les Enfantines, minuscules scènes de la vie quotidienne à l’enivrante saveur d’enfance, leur donne l’occasion d’inviter Anastasia Kalagina, formée dans le giron du Mariinsky, dont le timbre cristallin avait ravi le public de Pleyel dans la version de Boris Godounov donnée par Sokhiev et l’Orchestre du Capitole de Toulouse en février 2014. À l’orchestre ensuite, deux pièces où s’exprime toute l’âme russe : les Tableaux d’une exposition du même Moussorgski, nourris par l’imaginaire populaire, et le flamboyant Concerto pour orchestre n° 1 de Chtchedrine, inspiré par les tchastchouki, ces chansons légères et souvent satiriques qui forment l’une des expressions privilégiées de l’humour russe.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie