Concert symphonique

Hélène Grimaud

Kammerorchester des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks

Hélène GrimaudHélène Grimaud © M. Hennek / DG
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Tarifs et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Lundi 30 novembre 2015 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

  • Samuel Barber
    Adagio pour cordes op.11
  • Johann Sebastian Bach
    Concerto pour piano n° 1
  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Concerto pour piano n° 20
  • bis
  • Dmitri Chostakovitch
    Concerto pour piano numero 2, 2ème mouvement
  • Joseph Haydn
    Symphonie n° 60 "Le Distrait"
  • bis
  • Radoslav Lazarov
    Toccata misteriosa

Distribution

  • Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks
  • Hélène Grimaud, piano
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.



Hélène Grimaud a enregistré le Concerto de Bach en mineur, en dirigeant l’orchestre du clavier, comme le faisait Bach lui-même. En parallèle, elle poursuit sa patiente exploration des concertos pour piano de Mozart.

La plus célèbre pianiste française poursuit une carrière internationale de premier plan. Pour cette soirée un peu particulière, elle dirige du clavier la formation de chambre du magnifique Orchestre de la Radio Bavaroise. Au menu, le Premier Concerto de Bach, qu’elle a enregistré avec bonheur. Son autorité au clavier, sa capacité de passer de l’ombre à la lumière, d’instaurer un climat recueilli (Adagio) ou une ambiance survoltée (Allegro final) font merveille. Le Vingtième Concerto, un des plus joués parmi les vingt-sept de Mozart, est peut-être aussi le plus dramatique et tourmenté. Romantique avant l’heure dans la partie centrale de la Romance, il se fait flamboyant dans son finale. Une œuvre parfaite qu’ont toujours eu à cœur de défendre les plus grands interprètes.