Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Bienvenue sur le nouveau site de la Philharmonie

Un nouveau site totalement repensé, plus vivant et personnalisé.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre national d’Île-de-France

Shao-Chia Lü
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h45 dont 1 entracte

Programme

Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune
Henri Dutilleux
Tout un monde lointain
Entracte
Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte
Claude Debussy
La Mer

Distribution

Orchestre National d'Île-de-France
Shao-Chia Lü, direction
Xavier Phillips, violoncelle
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.


Henri Dutilleux aurait eu cent ans en janvier 2016. Sa disparition en 2014 a laissé orphelin le monde de la musique qui voyait en lui une figure à la fois indépendante et bienveillante.

Ce n’est que justice que les musiciens lui rendent aujourd’hui un hommage vibrant, lui qui a su rester lui-même, loin de toute chapelle, loin des polémiques. Tout un monde lointain : on ne pourrait pas rêver d’un meilleur titre pour montrer que ce lien n’est pas rompu, grâce à une musique à la force poétique intense et fragile, d’inspiration baudelairienne. Xavier Phillips incarne le violoncelle que Dutilleux a tant aimé : celui que Mstislav Rostropovitch jouait pour lui, lors de la création en 1970 à Aix-en-Provence. Debussy et Ravel sont présents dans ce programme pour témoigner de l’attachement de Dutilleux au “son français”. Un son scintillant à l’orchestre grâce à des timbres subtilement alliés, étagés et dosés. Le monde entier a vu en lui un digne héritier de ces maîtres. Et Dutilleux le revendiquait en toute modestie, lui qui admirait tant leur style.

En première partie, NoMadMusic donne carte blanche à la créativité musicale. Bernard Cavanna a composé une œuvre, les musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France l’ont enregistrée, puis elle a été « décomposée » en samples proposés, tel un puzzle aux solutions multiples, aux internautes. Un jury de professionnels et le public ont élu leur « recomposition » favorite, présentée ici.
Production Orchestre national d'Île-de-France
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris