Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Orchestre de Paris

Jonathan Darlington - Debussy, Schmitt, Prokofiev, Ravel
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h05 dont 1 entracte

Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune
Florent Schmitt
La Tragédie de Salomé (Suite)
Entracte
Sergueï Prokofiev
Roméo et Juliette (Suite n° 2)
Maurice Ravel
Boléro

Distribution

Orchestre de Paris
Jonathan Darlington, direction
Jonathan Darlington révèle les pages les plus inspirées et passionnées de la musique de ballet, peut-être aussi les plus scandaleuses d’audace et de volupté, jusqu’à l’apothéose du Boléro.

Programme hédoniste pour une fête des sens : à la sensualité lascive du faune debussyste – une magie sonore qui révolutionna la musique – répond le chef-d’œuvre de Florent Schmitt, qui convoque les personnages de Salomé, Hérode, Hérodias et saint Jean-Baptiste. Ce joyau d’orchestration raffinée et spectaculaire en forme de suites de danses impressionna son dédicataire Stravinski : « La plus grande joie qu’une œuvre d’art m’ait causée depuis longtemps », écrivit-il au compositeur. Enfin, la passion dévastatrice du Roméo et Juliette de Prokofiev prépare l’apogée libérateur du Boléro, éternel et constamment redécouvert.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie