Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Karina Canellakis

Aušrinė Stundytė - Jennifer Johnston - Stefan Vinke - Mikhaïl Petrenko - Chœur de l’Orchestre de Paris - Mozart, Pärt, Janáček
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Musique funèbre maçonnique
Arvo Pärt
Stabat Mater
Leoš Janácek
Messe glagolitique

Distribution

Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Karina Canellakis, direction
Aušrinė Stundytė, soprano
Jennifer Johnston, mezzo-soprano
Stefan Vinke, ténor
Mikhail Petrenko, basse
Lionel Sow, chef de choeur
INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS

Mozart d’abord, avec la Musique funèbre maçonnique : un poème du deuil que rejoint l’affliction de la Vierge dans le Stabat Mater d’Arvo Pärt, mais que semble sublimer la Messe glagolitique de Janáček, toute d’affirmation vitale.

Composée à l’occasion du décès de deux frères de la loge maçonnique « La Bienfaisance », à laquelle appartenait Mozart, la pièce funèbre dominée par les vents, est une concentration inouïe de douleur expressive. À l’origine conçu pour trio de voix et trio de cordes, le Stabat Mater d’Arvo Pärt, caractéristique de son inimitable poétique sonore, semble prendre quelque distance avec la lamentation elle-même pour transposer l’émotion sur un plan plus généralement spirituel. Avec sa Messe glagolitique, célébrant par son titre le vieil alphabet de la langue slavonne, Janáček transforme l’affirmation de la foi en rituel païen, célébrant l’énergie de la vie et, implicitement, de la jeune nation tchèque.    
 
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7