Concert symphonique
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Programme
Distribution
Wolfgang Amadeus Mozart
Musique funèbre maçonnique
Arvo Pärt
Stabat Mater
Leoš Janácek
Messe glagolitique
Orchestre de Paris
Chœur de l'Orchestre de Paris
Karina Canellakis
, direction
Aušrinė Stundytė
, soprano
Jennifer Johnston
, mezzo-soprano
Stefan Vinke
, ténor
Mikhail Petrenko
, basse
Lionel Sow
, chef de chœur
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Mozart d’abord, avec la Musique funèbre maçonnique : un poème du deuil que rejoint l’affliction de la Vierge dans le Stabat Mater d’Arvo Pärt, mais que semble sublimer la Messe glagolitique de Janáček, toute d’affirmation vitale.
Composée à l’occasion du décès de deux frères de la loge maçonnique « La Bienfaisance », à laquelle appartenait Mozart, la pièce funèbre dominée par les vents, est une concentration inouïe de douleur expressive. À l’origine conçu pour trio de voix et trio de cordes, le Stabat Mater d’Arvo Pärt, caractéristique de son inimitable poétique sonore, semble prendre quelque distance avec la lamentation elle-même pour transposer l’émotion sur un plan plus généralement spirituel. Avec sa Messe glagolitique, célébrant par son titre le vieil alphabet de la langue slavonne, Janáček transforme l’affirmation de la foi en rituel païen, célébrant l’énergie de la vie et, implicitement, de la jeune nation tchèque.
Mozart d’abord, avec la Musique funèbre maçonnique : un poème du deuil que rejoint l’affliction de la Vierge dans le Stabat Mater d’Arvo Pärt, mais que semble sublimer la Messe glagolitique de Janáček, toute d’affirmation vitale.
Composée à l’occasion du décès de deux frères de la loge maçonnique « La Bienfaisance », à laquelle appartenait Mozart, la pièce funèbre dominée par les vents, est une concentration inouïe de douleur expressive. À l’origine conçu pour trio de voix et trio de cordes, le Stabat Mater d’Arvo Pärt, caractéristique de son inimitable poétique sonore, semble prendre quelque distance avec la lamentation elle-même pour transposer l’émotion sur un plan plus généralement spirituel. Avec sa Messe glagolitique, célébrant par son titre le vieil alphabet de la langue slavonne, Janáček transforme l’affirmation de la foi en rituel païen, célébrant l’énergie de la vie et, implicitement, de la jeune nation tchèque.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
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taxi G7