Programme
Distribution
L’accès à ce concert ne nécessite pas la présentation d’un pass sanitaire.
Nous vous informons que Michael Tilson Thomas est dans l’obligation d’annuler ses concerts avec l’Orchestre de Paris en raison de restrictions qui pèsent sur le transport aérien et des problématiques liées aux périodes d’isolement imposées par le contexte de la pandémie. Le Maestro tient à informer le public de son souhait de retrouver l’Orchestre de Paris au plus vite dans les prochaines saisons.
Deux chefs-d’œuvre élégiaques : d'abord le Concerto de Berg écrit pour la fille d’Alma Mahler, décédée à 18 ans, ensuite la Symphonie n°5 de Mahler, dont Visconti, dans la Mort à Venise, a fait un symbole de morbidité postromantique.
Articulé par une série dodécaphonique, le Concerto « À la mémoire d’un ange » se compose de deux mouvements. Le premier, qui cite un air populaire de Carinthie, est un portrait volubile de la pureté de Manon, tandis que le deuxième, marqué par la tragédie et le fatum, évoque la maladie et la mort, jusqu’à la citation rédemptrice d’un choral de Bach, « Ô Éternité, parole du tonnerre ! ».
Au fil de ses cinq mouvements, l’imposante Symphonie n° 5 de Mahler propose un parcours de l’ombre, avec sa marche funèbre introductive, à la lumière récapitulative du Finale. Au milieu, le lyrisme statique de l’illustre Adagietto bouleverse par sa somptuosité harmonique et l’expression d’une douleur en voie d’être surmontée.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B