Extraits
Extraits
Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä
Renaud Capuçon - Berg, Mahler
Enregistré le 16 juin 2021
(Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)
Programme
1.
Alban Berg
Concerto pour violon et orchestre "à la mémoire d'un ange"
02:54
Extrait
2.
Gustav Mahler
Symphonie n° 5
01:21
Extrait
Deux chefs-d’œuvre élégiaques : d'abord le Concerto de Berg écrit pour la fille d’Alma Mahler, décédée à 18 ans, ensuite la Symphonie n° 5 de Mahler, dont Visconti, dans Mort à Venise, a fait un symbole de morbidité postromantique.
Articulé par une série dodécaphonique, le Concerto « À la mémoire d’un ange » se compose de deux mouvements. Le premier, qui cite un air populaire de Carinthie, est un portrait volubile de la pureté de Manon, tandis que le deuxième, marqué par la tragédie et le fatum, évoque la maladie et la mort, jusqu’à la citation rédemptrice d’un choral de Bach, « Ô Éternité, parole du tonnerre ! ».
Au fil de ses cinq mouvements, l’imposante Symphonie n° 5 de Mahler propose un parcours de l’ombre, avec sa marche funèbre introductive, à la lumière récapitulative du Finale. Au milieu, le lyrisme statique de l’illustre Adagietto bouleverse par sa somptuosité harmonique et l’expression d’une douleur en voie d’être surmontée.
Au fil de ses cinq mouvements, l’imposante Symphonie n° 5 de Mahler propose un parcours de l’ombre, avec sa marche funèbre introductive, à la lumière récapitulative du Finale. Au milieu, le lyrisme statique de l’illustre Adagietto bouleverse par sa somptuosité harmonique et l’expression d’une douleur en voie d’être surmontée.
À lire
Distribution
Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä,
direction
Renaud Capuçon,
violon
Compositeurs - Auteurs
Alban Berg
Gustav Mahler
À suivre