Skip to Accessibility Informations Skip to Menu mobile Skip to Menu Skip to main content Skip to footer Skip to Site Map Skip to Search

Philharmonie de Paris - Home Page

110 min
Available in full until June 16, 2023

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Renaud Capuçon - Berg, Mahler
Recorded the June 16, 2021 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Program

1.
Alban Berg
Concerto pour violon et orchestre "à la mémoire d'un ange"
29:45
2.
Gustav Mahler
Symphonie n° 5
01:19:59
Two elegiac masterpieces: Berg's Concerto written for the daughter of Alma Mahler after her tragic death at age 18, followed by Mahler’s Symphony No.5, which Visconti’s Death in Venice made a symbol of post-romantic morbidity.
Scored using the twelve-tone technique, Berg’s Concerto ‘To the Memory of an Angel’ is made up of two movements. The first, which quotes a Carinthian folk song, is a voluble portrait of Manon’s purity, and the second, marked by tragedy and fatum, evokes illness and death, down to the redemptive quotation of a Bach chorale, ‘O Eternity, word of thunder!’

Through its five movements, Mahler’s imposing Symphony No.5 explores shadow, from its introductory funeral march to the synoptic light of the Finale. In the middle, the static lyricism of the illustrious Adagietto stuns with harmonic sumptuousness and the expression of pain being overcome.

Concert diffusé en différé le 12 juillet 2021 à 20h00 sur France Musique

Distribution

Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, conducting
Renaud Capuçon, violin

Composers - Authors

Alban Berg
Gustav Mahler

Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

110 min
En intégralité, jusqu’au 16 juin 2023

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Renaud Capuçon - Berg, Mahler
Enregistré le 16 juin 2021 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Alban Berg
Concerto pour violon et orchestre "à la mémoire d'un ange"
29:45
2.
Gustav Mahler
Symphonie n° 5
01:19:59
Deux chefs-d’œuvre élégiaques : d'abord le Concerto de Berg écrit pour la fille d’Alma Mahler, décédée à 18 ans, ensuite la Symphonie n° 5 de Mahler, dont Visconti, dans Mort à Venise, a fait un symbole de morbidité postromantique.
Articulé par une série dodécaphonique, le Concerto « À la mémoire d’un ange » se compose de deux mouvements. Le premier, qui cite un air populaire de Carinthie, est un portrait volubile de la pureté de Manon, tandis que le deuxième, marqué par la tragédie et le fatum, évoque la maladie et la mort, jusqu’à la citation rédemptrice d’un choral de Bach, « Ô Éternité, parole du tonnerre ! ».
 
Au fil de ses cinq mouvements, l’imposante Symphonie n° 5 de Mahler propose un parcours de l’ombre, avec sa marche funèbre introductive, à la lumière récapitulative du Finale. Au milieu, le lyrisme statique de l’illustre Adagietto bouleverse par sa somptuosité harmonique et l’expression d’une douleur en voie d’être surmontée.

Distribution

Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Renaud Capuçon, violon

Compositeurs - Auteurs

Alban Berg
Gustav Mahler