Concert symphonique

Daphnis et Chloé

Orchestre de Paris - Chœur de l’Orchestre de Paris - Lorenzo Viotti - Sabine Devieilhe - Poulenc, Ravel

Sabine DevieilheSabine Devieilhe © Sandrine Expilly
Sabine DevieilheSabine Devieilhe © Sandrine Expilly

Pour repartir après ce concert

  • Taxi G7

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Vendredi 11 juin 2021 — 20h30
Samedi 12 juin 2021 — 20h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

  • Francis Poulenc
    Gloria
  • Maurice Ravel
    Daphnis et Chloé (Ballet intégral)

Distribution

  • Orchestre de Paris
  • Choeur de l'Orchestre de Paris
  • Lorenzo Viotti, direction
  • Sabine Devieilhe, soprano
  • Lionel Sow, chef de choeur
C’est à une confrontation du sacré et du profane, que nous invite ce programme mettant en regard deux œuvres majeures de la musique française, que Poulenc et Ravel considéraient respectivement comme leur meilleure partition.

Parmi l’intense floraison de partitions sacrées consécutives au pèlerinage de Poulenc à Rocamadour en 1936, le Gloria de 1961 est l’une des plus étonnantes. Comme Monteverdi ou Haendel avant lui, Poulenc extrait le « Gloria » de la messe pour en faire une œuvre autonome, sorte de symphonie chorale avec soprano. Elle fait alterner la majesté marmoréenne avec un esprit plus opératique, et presque frivole quand Poulenc, toujours plein d’élégance facétieuse, célèbre la louange avec des accents populaires et légers. 
Merveilleuse, épique, sensuelle, regorgeant de trouvailles orchestrales, la « symphonie chorégraphique » Daphnis et Chloé, inspirée d’un roman grec de Longus, nous transporte pour sa part dans une Antiquité fantasmée. Du bois sacré des amants à la mer mystérieuse des pirates, en passant par l’évocation de l’aurore odysséenne et des danses adolescentes, c’est toute la ferveur mélodique et la transparence de Ravel qui s’expriment dans ces pages incomparables.   
 

Écouter et regarder

Francis Poulenc : Gloria, FP 177 - Patricia Petibon (soprano), Orchestre de Paris, James Conlon (direction)
Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, suite d'orchestre no 2 - Shlomo Mintz (violon, direction), Orchestre du Conservatoire de Paris
Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, suite d'orchestre no 2 - Shlomo Mintz (violon, direction), Orchestre du Conservatoire de Paris
Francis Poulenc : Gloria, FP 177 - Patricia Petibon (soprano), Orchestre de Paris, James Conlon (direction)