Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les Dissonances

Les Dissonances - David Grimal - Schubert
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h30

Programme

Franz Schubert
Konzertstück pour violon et orchestre
Polonaise en Sib Majeur
Rondo en La Majeur
Symphonie n°9

Distribution

Les Dissonances
David Grimal, violon, direction artistique
Un programme entièrement consacré à Franz Schubert pour David Grimal et l’ensemble Les Dissonances : trois œuvres rarement jouées précèdent la monumentale Neuvième Symphonie.

Les musiciens des Dissonances ont fait le pari de l’intelligence collective : jouer tous ensemble, en échangeant, en se regardant, en s’écoutant, et sans la direction d’un chef. En 2004, cette idée suscitait chez certains une forme d’incrédulité, incrédulité qui a été balayée au fil des années : ils relèvent le défi avec excellence, y compris dans des œuvres modernes et avec des effectifs développés. Ce programme dévoile la diversité de leur orientation artistique. Trois pièces délicates, représentatives du premier romantisme viennois, précèdent l'exécution du chef-d'œuvre symphonique du compositeur. Majesté du premier mouvement, gaieté un peu triste traversée de traits cinglants du mouvement lent, joie terrienne du Scherzo (dont le Trio chante à s’époumoner), héroïsme et ferveur du dernier volet : tout Schubert est dans sa Neuvième Symphonie, créée onze ans après la mort du compositeur par Mendelssohn, à qui Schumann avait envoyé la partition. « La plus grande réussite de la musique instrumentale depuis Beethoven », commentera ce dernier.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris