Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Symphonies parisiennes

Les Arts Florissants - William Christie - Kristian Bezuidenhout - Haydn, Mozart
Concert symphonique
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h00

Programme

Joseph Haydn
Symphonie n° 84
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n° 18

Distribution

Les Arts Florissants
William Christie, direction
Kristian Bezuidenhout, piano-forte
Changement d’horaire : suite à l’instauration d’un couvre-feu en Île-de-France, ce concert débutera à 18h30 au lieu de 20h30 et son programme a été légèrement modifié. Vos billets restent valables.

COUVRE-FEU : PROGRAMMATION, HORAIRES ET CONDITIONS D’ACCUEIL

William Christie et Les Arts Florissants poursuivent leur cycle consacré aux symphonies « parisiennes » de Haydn. Kristian Bezuidenhout, l’un des plus brillants mozartiens de notre temps, est le soliste du Dix-huitième Concerto pour piano.

Entre 1759 et 1795, Joseph Haydn écrivit plus de cent symphonies. Il dépasse ainsi les 91 de Johann Christian Bach, mais s’incline devant les obscurs Graupner (113), Breton (130), Holzbauer (au moins 130) et Molter (170). Claude-François-Marie Rigoley, comte d’Ogny, directeur de la Loge Olympique, lui commanda, par l’entremise du Chevalier de Saint-Georges, les six symphonies dites « parisiennes » (1785-86). La Quatre-vingt-quatrième se distingue notamment par la grandeur de son introduction. Composé à la même période, le Dix-huitième Concerto était destiné par Mozart à Maria Theresa von Paradies, une pianiste aveugle qui devait le jouer au cours d’une tournée à Paris, ville où elle connut des triomphes tant pour sa virtuosité au clavier que pour ses talents de chanteuse au Concert Spirituel.
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris