Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä
Christel Loetzsch - Pierre-Laurent Aimard - Chœur de chambre accentus - CONCERT DIFFUSÉ SUR PHILHARMONIE LIVE LE 20 JANVIER 2021
Pour repartir après ce concert
- Taxi G7
Programme
Distribution
- Orchestre de Paris
- Klaus Mäkelä, direction
- Pierre-Laurent Aimard, piano
- Christel Loetzsch, soprano
- Choeur de chambre accentus
- Richard Wilberforce, chef de choeur
Concert diffusé en direct le 20 janvier à 20h30 sur Philharmonie Live, où il restera disponible en différé.
INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS
Dans le cadre de la deuxième Biennale Pierre Boulez, ce programme met en regard avec l’âge d’or de la musique française deux de ses partitions.
Le Soleil des eaux, œuvre majeure de sa première période, inspirée par René Char et maintes fois retravaillée par le compositeur, est donnée ce soir dans sa version de 1965. La filiation avec Debussy y est déjà évidente notamment dans l’écriture orchestrale miroitante et fluide de la première partie, quand la seconde se fait beaucoup plus violente. Toute différente, Initiale se présente comme une fanfare pour ensemble de cuivres, dont l’énergie évolue vers la profondeur hypnotique.
Précision, objectivité de l’approche poétique, sens aiguisé des couleurs : on retrouve encore ce que Boulez doit à Debussy dans La Mer, avec sa moire sonore, ses lumières orchestrales inédites, ses motifs pulvérisés et prismatiques. Mais l’univers ravélien, représenté par l’œuvre "de guerre" qu’est le Concerto pour la main gauche, n’est pas moins représentatif de cette éthique de la forme et de la clarté, où le geste moderniste n’abdique jamais le sens de la retenue et du contrôle.