Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Extraits
Extraits

Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä

Christel Loetzsch - Pierre-Laurent Aimard - Accentus - Boulez, Messiaen, Ravel, Debussy 
Enregistré le 20 janvier 2021 (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie)

Programme

1.
Pierre Boulez
Initiale, pour sept cuivres
01:40
Extrait
2.
Olivier Messiaen
Les offrandes oubliées
02:04
Extrait
3.
Maurice Ravel
Concerto pour piano et orchestre "Pour la main gauche"
02:41
Extrait
4.
Pierre Boulez
René Char
Le soleil des eaux (version 4, pour soprano, choeur et orchestre)
01:26
Extrait
5.
Claude Debussy
La mer
02:24
Extrait
Dans le cadre de la deuxième Biennale Pierre Boulez, ce programme met en regard avec l’âge d’or de la musique française deux de ses partitions. 
 Le Soleil des eaux, œuvre majeure de sa première période, inspirée par René Char et maintes fois retravaillée par le compositeur, est donnée ce soir dans sa version de 1965. La filiation avec Debussy y est déjà évidente notamment dans l’écriture orchestrale miroitante et fluide de la première partie, quand la seconde se fait beaucoup plus violente. Toute différente, Initiale se présente comme une fanfare pour ensemble de cuivres, dont l’énergie évolue vers la profondeur hypnotique.
 
Précision, objectivité de l’approche poétique, sens aiguisé des couleurs : on retrouve encore ce que Boulez doit à Debussy dans La Mer, avec sa moire sonore, ses lumières orchestrales inédites, ses motifs pulvérisés et prismatiques. Mais l’univers ravélien, représenté par l’œuvre "de guerre" qu’est le Concerto pour la main gauche, n’est pas moins représentatif de cette éthique de la forme et de la clarté, où le geste moderniste n’abdique jamais le sens de la retenue et du contrôle.    
 

Concert enregistré par France Musique.

Distribution

Orchestre de Paris
Klaus Mäkelä, direction
Pierre-Laurent Aimard, piano
Christel Loetzsch, soprano
Chœur de chambre Accentus
Richard Wilberforce, chef de chœur

Compositeurs - Auteurs

Pierre Boulez
Claude Debussy
Olivier Messiaen
Maurice Ravel